icon-checklist

Conditions de participation

Check-list avant de soumettre vos photos

Pour participer avec succès à ce concours, veuillez prendre connaissance des conditions de participation.

Participation

Les inscriptions se font sur le site photo.vogelwarte.ch. Les images ne peuvent être soumises qu’en ligne, par le biais d’un compte personnel.

Le concours de la Station ornithologique 2018 est ouvert à tout(e) photographe amateur ou professionnel(le) domicilié(e) en Europe. En sont exclus : les membres du personnel de la Station ornithologique suisse de Sempach, de Canon (Suisse) SA ainsi que ceux des autres sponsors.

Téléchargement des photos

  • Seules les photos prises avec un appareil numérique sont autorisées
  • Les photos ne peuvent être téléchargées qu’en ligne, à l’adresse photo.vogelwarte.ch.
  • Les participant(e)s peuvent déposer en ligne jusqu’à dix photos par catégorie. Les photographes de 18 ans et moins à la date de clôture (31.05.2018) peuvent choisir de participer soit dans la catégorie « Jeunesse », soit dans les trois autres catégories.
  • Chaque image ne peut être soumise qu’une seule fois à un concours photo de la Station ornithologique.
  • Les images peuvent être recadrées, mais la taille minimale des photos haute résolution doit présenter au moins 4000 pixels sur le côté le plus long, 3000 pixels pour les images carrées. Ceci sans nouveau calcul des données numériques.
  • Taille minimale des images soumises : au moins 1400 pixels sur leur plus long côté
  • Les proportions doivent correspondre aux formats courants 3:2, 4:3, 1:1 ou 16:9
  • Format des fichiers: ne sont admises que des photos de format JPG de qualité supérieure et dans l’espace de travail Adobe-RGB ou sRGB.
  • Les photographies d’oiseaux en captivité (animaux domestiques, d’élevage ou de zoo) ne sont pas autorisées.
  • Seules sont autorisées les espèces d’oiseaux dont la présence en Suisse a été attestée. La liste d’espèces publiée sous photo.vogelwarte.ch/fr/liste-despeces/ est exhaustive.
  • Les participants s’engagent à respecter les consignes de protection en vigueur relatives à certaines zones et aux animaux qui y vivent. La protection des oiseaux et de leur habitat bénéficie d’une priorité absolue. Il convient en particulier de veiller à ne pas déranger les oiseaux nicheurs. Les indications figurant dans le document «Photographie ornithologique responsable» font partie intégrante des conditions de participation. Les photos prises de toute évidence à l’encontre de ces principes seront exclues. La Station ornithologique suisse se réserve le droit d’exclure du concours les photographes contrevenants.
  • Les données IPTC (dans Adobe Photoshop: Fichier – Informations) doivent contenir les données les plus complètes possibles sur les contacts de l’auteur de la photo.
  • Les fichiers doivent être marqués avec le numéro de catégorie (C1, C2, C3 ou C4) et doivent être identifiés selon le schéma suivant: C1_Nom_Prénom_Espèce_Lieu_Pays Exemple : Dupont_Jean_Cigogne_Yverdon_Suisse
  • Pour toutes les photographies présélectionnées par le jury, les photos pleine résolution retouchées ainsi que les photos originales non retouchées devront être présentées en guise de preuve de leur authenticité. Un court texte sur les conditions de prise de vue devra également être fourni.
  • Si les données originales ne sont pas fournies à temps, la photographie en question sera exclue.

Traitement numérique

  • Il est interdit d’ajouter ou de supprimer des éléments de la photographie, et d’utiliser des filtres couleurs et artistiques numériques.
  • Ne sont pas autorisées : les photos à gamme dynamique élevée (HDR), les photos panoramiques, les photos avec extension de la profondeur focale, les éclairages multi-expositions et les montages photographiques.
  • Sont autorisées les modifications de certains paramètres (saturation, contraste, netteté, température des couleurs, balance des blancs et des couleurs) ainsi que l’élimination de bruits et les petits travaux de nettoyage (taches sur le capteur), pour autant qu’ils n’altèrent pas le message de l’image.
  • Les transformations noir-blanc sont acceptées.

Droits d’auteur et d‘utilisation

Les droits photographiques liés aux photos téléchargées sont obligatoirement attachés à leur auteur. En participant à ce concours, les participant(e)s certifient être les seul(e)s auteurs des images et que les images sont libres de droits appartenant à des tiers. Les participant(e)s sont responsables de tout dommage lié aux violations des droits d’auteur et d’utilisation ou à l’absence d’éventuelles autorisations.

Les photos présélectionnées ainsi que les photos gagnantes restent gratuitement à la disposition de la Station ornithologique de Sempach pour toutes les activités liées à son concours photo. Ces droits d’utilisation comprennent en particulier la publication de photos sur internet et dans des expositions, la publication de livres et la couverture médiatique du concours ainsi que d’autres activités de promotion.

La Station ornithologique suisse peut céder ces droits d’utilisation à des tiers.

Dispositions finales

Les images ne correspondant pas aux conditions du concours en sont exclues. En cas de doute, le jury tranche.

The contact information of the photographers whose pictures past the preselection stage may be passed to Canon (Switzerland) AG.

En  participant au concours, les photographes acceptent les conditions de participation et renoncent à toute voie de recours. Les décisions du jury sont irrévocables. Aucune correspondance ne sera échangée.

Télécharger les conditions de participation ›