Torcol fourmilier | Oliver Richter
Grand Vainqueur
2016
Overall Winner
Vainqueur
Grand Vainqueur
2016
Overall Winner
Vainqueur
Torcol fourmilier | Oliver Richter
«Chaque année, je pars à la recherche du torcol fourmilier, si mimétique, et qui, en période de nidification, travaille sans relâche pour apporter des larves de fourmis à ses jeunes. Mon but était de montrer le torcol dans son milieu naturel et au moment du nourrissage. L’orage qui s’approche donne à la scène une intensité dramatique particulière. Juste avant la pluie, ce torcol a encore pu récolter au bord du chemin, grâce à sa langue parfaitement adaptée, de quoi nourrir ses oisillons, avant de s’envoler.»
Oliver Richter, Deutschland
Photographe naturaliste passionné, Oliver Richter (46 ans) est aussi engagé pour la protection de la nature, et trouve ses sujets principalement dans sa Saxe natale, au centre de l’Allemagne. Pour ses travaux photographiques, il travaille surtout sur des projets de longue haleine, consacrés à des espèces qu’il peut observer tout près de chez lui. Ce qui ne l’empêche pas de se ressourcer en Norvège, en compagnie de sa femme, à l’occasion de longues randonnées loin de la civilisation.
Photographe naturaliste passionné, Oliver Richter (46 ans) est aussi engagé pour la protection de la nature, et trouve ses sujets principalement dans sa Saxe natale, au centre de l’Allemagne. Pour ses travaux photographiques, il travaille surtout sur des projets de longue haleine, consacrés à des espèces qu’il peut observer tout près de chez lui. Ce qui ne l’empêche pas de se ressourcer en Norvège, en compagnie de sa femme, à l’occasion de longues randonnées loin de la civilisation.
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
17–40 mm f/4
1/1000 s, f/10
ISO 800
17–40 mm f/4
1/1000 s, f/10
ISO 800
Pygargue à queue blanche | Bence Máté
Général
2016
1
1ère place
Général
2016
1
1ère place
Pygargue à queue blanche | Bence Máté
«J’étais en train de photographier des pygargues à queue blanche, grands prédateurs très à l’aise dans le climat glacial de l’hiver hongrois. Celui-ci a commencé à appeler, la vapeur de sa respiration bien visible dans la lumière – mise en scène parfaite pour une prise de vue.»
Bence Máté,
Né en 1985, Bence MÁTÉ est un photographe animalier hongrois. Très jeune, Bence passe le plus clair de son temps dans la nature, recherchant comment prendre des photos encore plus expressives. Pièce par pièce, il se met à acquérir son équipement photo. A la même époque, son travail commence à être reconnu, et il participe à des concours en Hongrie et internationaux. Ses idées novatrices et les solutions techniques qu’il invente révolutionnent la photographie ornithologique. Inspirée par ses techniques, l’approche consistant à prendre des photos des oiseaux en pleine action pour saisir leur comportement caractéristique connaît un succès grandissant. En 2010, il gagne le prix « Wildlife Photographer of the Year », l’Oscar de la photographie, pour son image « Marvel of Ants ». Malgré les nombreux prix qu’il reçoit, il continue à lancer de nouveaux projets, construit des affûts qu’il loue, publie un livre narrant ses aventures, tourne un film sur ses procédés de travail. Mais surtout, Bence photographie la nature. Son jeune âge ne l’a pas empêché de devenir le photographe naturaliste le plus réputé de Hongrie, grâce à un travail acharné.
Né en 1985, Bence MÁTÉ est un photographe animalier hongrois. Très jeune, Bence passe le plus clair de son temps dans la nature, recherchant comment prendre des photos encore plus expressives. Pièce par pièce, il se met à acquérir son équipement photo. A la même époque, son travail commence à être reconnu, et il participe à des concours en Hongrie et internationaux. Ses idées novatrices et les solutions techniques qu’il invente révolutionnent la photographie ornithologique. Inspirée par ses techniques, l’approche consistant à prendre des photos des oiseaux en pleine action pour saisir leur comportement caractéristique connaît un succès grandissant. En 2010, il gagne le prix « Wildlife Photographer of the Year », l’Oscar de la photographie, pour son image « Marvel of Ants ». Malgré les nombreux prix qu’il reçoit, il continue à lancer de nouveaux projets, construit des affûts qu’il loue, publie un livre narrant ses aventures, tourne un film sur ses procédés de travail. Mais surtout, Bence photographie la nature. Son jeune âge ne l’a pas empêché de devenir le photographe naturaliste le plus réputé de Hongrie, grâce à un travail acharné.
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
400 mm f/2,8
1/1000 s, f/2,8
ISO 2500
400 mm f/2,8
1/1000 s, f/2,8
ISO 2500
Flamant rose | Jonathan Lhoir
Émotion
2016
1
1ère place
Émotion
2016
1
1ère place
Flamant rose | Jonathan Lhoir
«Derrière un alignement de tamaris, j’attendais le moment propice pour photographier les flamants roses qui se nourrissent sur cette lagune camarguaise. Alors que toutes les bonnes conditions étaient réunies, un individu est passé très près de sorte que seules ses pattes apparaissent sur l’image.»
Jonathan Lhoir, France
Photographe passionné, Jonathan est né en Belgique et vit depuis de nombreuses années au nord de Montpellier. Naturaliste avant tout, Jonathan a travaillé pour des projets scientifiques et de conservation de la nature. Entomologue chevronné, il redécouvre le monde des insectes par la photographie et éprouve beaucoup de plaisir à développer cette "entomologie contemplative". En évolution permanente, il s'éloigne progressivement de l'approche photographique "traditionnelle" pour s'épanouir dans la prise de vue personnelle privilégiant son imagination et sa créativité. Jonathan est désormais photographe de profession. Conférencier, membre de jury, exposant, auteur de plusieurs ouvrages et lauréat de concours internationaux, ses photographies sont aujourd'hui visibles à l'échelle européenne.
Photographe passionné, Jonathan est né en Belgique et vit depuis de nombreuses années au nord de Montpellier. Naturaliste avant tout, Jonathan a travaillé pour des projets scientifiques et de conservation de la nature. Entomologue chevronné, il redécouvre le monde des insectes par la photographie et éprouve beaucoup de plaisir à développer cette "entomologie contemplative". En évolution permanente, il s'éloigne progressivement de l'approche photographique "traditionnelle" pour s'épanouir dans la prise de vue personnelle privilégiant son imagination et sa créativité. Jonathan est désormais photographe de profession. Conférencier, membre de jury, exposant, auteur de plusieurs ouvrages et lauréat de concours internationaux, ses photographies sont aujourd'hui visibles à l'échelle européenne.
Lieu de la prise de vue
France
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark II
300 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/1250 s, f/4
ISO 50
300 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/1250 s, f/4
ISO 50
Coucou gris | Daniel Ottmann
Action
2016
1
1ère place
Action
2016
1
1ère place
Coucou gris | Daniel Ottmann
«Voici déjà quelques années que je photographie les coucous et les tariers pâtres dès que j’en ai l’occasion. Cette année, j’ai pu observer la manière dont le mâle tarier défend son territoire face au coucou. Ce dernier s’était à peine montré que le tarier passait à l’attaque !»
Daniel Ottmann, Allemagne
Depuis que je me consacre à la photographie naturaliste, les oiseaux constituent mes sujets principaux. Mon but est de les mettre en scène de la manière la plus authentique possible, et s’approchant le plus de la perfection. Cela me permet souvent de faire des observations fascinantes sur leur comportement, qui normalement restent invisibles à l’œil humain. Même si mes voyages photographiques m’ont mené régulièrement à l’étranger, mon plus grand plaisir reste de pouvoir observer longuement les oiseaux juste devant ma porte - d’où la photo du coucou gris avec le tarier pâtre.
Depuis que je me consacre à la photographie naturaliste, les oiseaux constituent mes sujets principaux. Mon but est de les mettre en scène de la manière la plus authentique possible, et s’approchant le plus de la perfection. Cela me permet souvent de faire des observations fascinantes sur leur comportement, qui normalement restent invisibles à l’œil humain. Même si mes voyages photographiques m’ont mené régulièrement à l’étranger, mon plus grand plaisir reste de pouvoir observer longuement les oiseaux juste devant ma porte - d’où la photo du coucou gris avec le tarier pâtre.
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS 7D Mark II
400 mm f/2,8
1/3200 s, f/4
ISO 1000
400 mm f/2,8
1/3200 s, f/4
ISO 1000
Cassenoix moucheté | David Bertuleit
Jeunesse
2016
1
1ère place
Jeunesse
2016
1
1ère place
Cassenoix moucheté | David Bertuleit
«J’ai pris cette photo dans la « forêt des écureuils » à Fischen, en Allemagne. Cette forêt représente pour moi de merveilleux souvenirs d’enfance liés au cassenoix moucheté. Il fallait donc que j’y retourne une fois pour faire des photos. Les cassenoix sont peu farouches ici, ce qui à mes yeux fait de cet endroit un bon exemple de cohabitation entre l’homme et l’animal.»
David Bertuleit, Allemagne
Mon amour de la photographie naturaliste est venu de ma passion pour l’ornithologie. A un moment donné, j’ai eu en effet envie de pouvoir conserver ces moments que je vivais dans la nature. J’ai tout d’abord utilisé un appareil photo compact à travers des jumelles, jusqu’à ce que je puisse m’offrir, lors de ma confirmation, un appareil reflex. Depuis, j’investis régulièrement dans mon équipement, mais je suis également devenu, avec le temps, très habile pour amener des situations propices à la photo.
Mon amour de la photographie naturaliste est venu de ma passion pour l’ornithologie. A un moment donné, j’ai eu en effet envie de pouvoir conserver ces moments que je vivais dans la nature. J’ai tout d’abord utilisé un appareil photo compact à travers des jumelles, jusqu’à ce que je puisse m’offrir, lors de ma confirmation, un appareil reflex. Depuis, j’investis régulièrement dans mon équipement, mais je suis également devenu, avec le temps, très habile pour amener des situations propices à la photo.
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS 700D
105 mm f/2,8
1/60 s, f/3,5
ISO 400
105 mm f/2,8
1/60 s, f/3,5
ISO 400
Grand Tétras | Vianney Goma
Général
2016
2
2ème place
Général
2016
2
2ème place
Grand Tétras | Vianney Goma
«Après trois nuits blanches à essayer de photographier ce grand tétras sur son trône favori, c’est seulement le dernier jour de mon voyage en Norvège qu’il m’a fait le plaisir de se placer là où je le souhaitais. J’ai gardé une certaine distance pour 3 raisons : ne pas le déranger, pouvoir me mettre à sa hauteur et enfin pouvoir intégrer ce joli arbre qu’il aime tant dans la photo.»
Vianney Goma, France
J'ai grandi dans la campagne, entouré de vignes, friches, forêts de chênes verts, pelouses sèches et carrière. Le monde agricole m'accompagne depuis mon enfance, mes parents sont vignerons et j'ai appris à conduire un tracteur avant de savoir prendre une photo. C'est à 11 ans que j'ai commencé à m'intéresser aux oiseaux autour de chez moi. En 2006, je fais mes premiers pas dans le monde de la photo durant mes weekends et mes vacances. Je suis très sensible au travail des photographes qui jouent sur les plans minimalistes, où l’animal et son environnement sont présentés à niveau égal. Par le biais de mon travail, j'essaye de sensibiliser les gens à la beauté, la diversité de la nature et à l'intérêt de la conserver.
J'ai grandi dans la campagne, entouré de vignes, friches, forêts de chênes verts, pelouses sèches et carrière. Le monde agricole m'accompagne depuis mon enfance, mes parents sont vignerons et j'ai appris à conduire un tracteur avant de savoir prendre une photo. C'est à 11 ans que j'ai commencé à m'intéresser aux oiseaux autour de chez moi. En 2006, je fais mes premiers pas dans le monde de la photo durant mes weekends et mes vacances. Je suis très sensible au travail des photographes qui jouent sur les plans minimalistes, où l’animal et son environnement sont présentés à niveau égal. Par le biais de mon travail, j'essaye de sensibiliser les gens à la beauté, la diversité de la nature et à l'intérêt de la conserver.
Lieu de la prise de vue
Norvege
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
400 mm f/5,6
1/200 s, f/5,6
ISO 800
400 mm f/5,6
1/200 s, f/5,6
ISO 800
Mouette tridactyle | Jonathan Lhoir
Émotion
2016
2
2ème place
Émotion
2016
2
2ème place
Mouette tridactyle | Jonathan Lhoir
«Aux abords d’un petit village de pêcheurs des îles Lofoten, une falaise de roche noire est utilisée par quelques couples de mouettes tridactyles. J’ai particulièrement apprécié le contraste entre les oiseaux et la couleur de la roche. Il faut mentionner qu’habituellement cette espèce niche en colonie, ce qui n’était pas vraiment le cas à cet endroit.»
Jonathan Lhoir, France
Photographe passionné, Jonathan est né en Belgique et vit depuis de nombreuses années au nord de Montpellier. Naturaliste avant tout, Jonathan a travaillé pour des projets scientifiques et de conservation de la nature. Entomologue chevronné, il redécouvre le monde des insectes par la photographie et éprouve beaucoup de plaisir à développer cette "entomologie contemplative". En évolution permanente, il s'éloigne progressivement de l'approche photographique "traditionnelle" pour s'épanouir dans la prise de vue personnelle privilégiant son imagination et sa créativité. Jonathan est désormais photographe de profession. Conférencier, membre de jury, exposant, auteur de plusieurs ouvrages et lauréat de concours internationaux, ses photographies sont aujourd'hui visibles à l'échelle européenne.
Photographe passionné, Jonathan est né en Belgique et vit depuis de nombreuses années au nord de Montpellier. Naturaliste avant tout, Jonathan a travaillé pour des projets scientifiques et de conservation de la nature. Entomologue chevronné, il redécouvre le monde des insectes par la photographie et éprouve beaucoup de plaisir à développer cette "entomologie contemplative". En évolution permanente, il s'éloigne progressivement de l'approche photographique "traditionnelle" pour s'épanouir dans la prise de vue personnelle privilégiant son imagination et sa créativité. Jonathan est désormais photographe de profession. Conférencier, membre de jury, exposant, auteur de plusieurs ouvrages et lauréat de concours internationaux, ses photographies sont aujourd'hui visibles à l'échelle européenne.
Lieu de la prise de vue
Norvège
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark II
70–200 mm f/4
1/160 s, f/4
ISO 200
70–200 mm f/4
1/160 s, f/4
ISO 200
Chocard à bec jaune | Alessandra Meniconzi
Action
2016
2
2ème place
Action
2016
2
2ème place
Chocard à bec jaune | Alessandra Meniconzi
«« Tschrrii !... Tschrrii !... Tschrrii !... » Les cris du chocard à bec jaune sont si perçants et insistants, et les nuages étaient si spectaculaires à ce moment-là, que j’avais presque l’impression d’être dans le film d’Alfred Hitchcock, « Les Oiseaux » ! Grâce à l’orage violent qui s’est abattu sur le Säntis – j’avais moi-même de la peine à tenir debout – j’ai pu saisir l’incroyable virtuosité de ces oiseaux en vol.»
Alessandra Meniconzi,
Je consacre l’essentiel de mon travail au patrimoine, aux coutumes, à la spiritualité et à la vie quotidienne des peuples indigènes étroitement connectés à la nature, et dont la culture traditionnelle est menacée de disparition. Ce qui me passionne, c’est l’interaction entre lieux sauvages et cultures anciennes, et j’éprouve aussi une véritable fascination et un profond respect pour les peuples indigènes qui subsistent dans des régions isolées du globe. Je m’efforce de représenter la vie de ces peuples avec authenticité, discernement et sensibilité. Mais parfois, j’ai aussi du plaisir à prendre une photo nature. L’enjeu principal de la photographie naturaliste, c’est de comprendre le comportement de l’animal et d’être très patient. Ensuite, il s’agit d’appréhender le sujet au-delà de son image stéréotypée. Je ne voulais pas que mes images soient des clichés au sens péjoratif, j’ai donc essayé d’y ajouter mon interprétation personnelle, en m’assurant que les photos restent les plus simples possibles, et en étant attentive aux détails.
Je consacre l’essentiel de mon travail au patrimoine, aux coutumes, à la spiritualité et à la vie quotidienne des peuples indigènes étroitement connectés à la nature, et dont la culture traditionnelle est menacée de disparition. Ce qui me passionne, c’est l’interaction entre lieux sauvages et cultures anciennes, et j’éprouve aussi une véritable fascination et un profond respect pour les peuples indigènes qui subsistent dans des régions isolées du globe. Je m’efforce de représenter la vie de ces peuples avec authenticité, discernement et sensibilité. Mais parfois, j’ai aussi du plaisir à prendre une photo nature. L’enjeu principal de la photographie naturaliste, c’est de comprendre le comportement de l’animal et d’être très patient. Ensuite, il s’agit d’appréhender le sujet au-delà de son image stéréotypée. Je ne voulais pas que mes images soient des clichés au sens péjoratif, j’ai donc essayé d’y ajouter mon interprétation personnelle, en m’assurant que les photos restent les plus simples possibles, et en étant attentive aux détails.
Lieu de la prise de vue
Suisse
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
24–70 mm f/2,8
1/1250 s, f/16
ISO 640
24–70 mm f/2,8
1/1250 s, f/16
ISO 640
Tichodrome échelette | Yann Staffelbach
Jeunesse
2016
2
2ème place
Jeunesse
2016
2
2ème place
Tichodrome échelette | Yann Staffelbach
«Cette photo a été prise au Creux-du-Van. C’était la première fois que j’y voyais le tichodrome. Je suis très content du résultat : le fond noir rend très bien. J’avais pourtant un peu peur que mes réglages ne soient pas adéquats, ce fut donc une bonne surprise !»
Yann Staffelbach,
La nature m’a toujours passionnée. Déjà tout petit j’allais observer les animaux de ma région, le Seeland, avec mon père. J’ai commencé à l’âge de 10 ans à partir en forêt avec ma longue vue, afin d’observer les oiseaux, ma première passion. Un jour, je suis tombé sur l’émission de télévision „ Les secrets des photographes animaliers „, et cela a été une révélation pour moi, c’est ce que je veux faire. Maintenant à 17 ans, je parcours les magnifiques endroits du Seeland avec mon appareil photo. Ce qui est un bon prétexte pour vagabonder encore plus dans cette belle nature que nous devons préserver...
La nature m’a toujours passionnée. Déjà tout petit j’allais observer les animaux de ma région, le Seeland, avec mon père. J’ai commencé à l’âge de 10 ans à partir en forêt avec ma longue vue, afin d’observer les oiseaux, ma première passion. Un jour, je suis tombé sur l’émission de télévision „ Les secrets des photographes animaliers „, et cela a été une révélation pour moi, c’est ce que je veux faire. Maintenant à 17 ans, je parcours les magnifiques endroits du Seeland avec mon appareil photo. Ce qui est un bon prétexte pour vagabonder encore plus dans cette belle nature que nous devons préserver...
Lieu de la prise de vue
Sempach, Suisse
Equipement photographique
Nikon D7100
150–500 mm f/5–6,3
1/2500 s, f/6,3
ISO 640
150–500 mm f/5–6,3
1/2500 s, f/6,3
ISO 640
Hibou moyen-duc | Remo Savisaar
Général
2016
3
3ème place
Général
2016
3
3ème place
Hibou moyen-duc | Remo Savisaar
«Chaque année au printemps et en été, j’observe les hiboux moyen-ducs. En général, je parviens à gagner leur confiance après quelques semaines, et ils me laissent alors les approcher de très près. J’observe leur comportement, je sens s’ils sont calmes ou aux aguets, et je ne les approche que s’ils sont paisibles. Un soir, j’étais en train d’observer ce hibou de tout près. Soudain, il a regardé le ciel et une feuille d’arbre qui bougeait – c’était le moment que j’attendais !»
Remo Savisaar,
L’un des photographes naturalistes les plus renommés d’Estonie, Remo Savisaar exerce à titre professionnel depuis dix ans. Il aime être en pleine nature - l’observer et l’étudier lui procure de belles émotions. S’il se concentre de préférence sur une espèce à la fois, il aime aussi photographier des paysages, des insectes, des fleurs, des petits détails. Le travail de Remo a été largement publié en Europe et au-delà, et son blog a été nommé « Best Animal Photography », avec un premier prix, des Photobloggies 2006 Awards. De nombreuses autres distinctions lui ont été décernées lors de concours de photographie nationaux et internationaux. Il a notamment gagné le Grand Prix du Estonian Nature Photo Contest 2015, et a été élu Nature Photographer of The Year.
L’un des photographes naturalistes les plus renommés d’Estonie, Remo Savisaar exerce à titre professionnel depuis dix ans. Il aime être en pleine nature - l’observer et l’étudier lui procure de belles émotions. S’il se concentre de préférence sur une espèce à la fois, il aime aussi photographier des paysages, des insectes, des fleurs, des petits détails. Le travail de Remo a été largement publié en Europe et au-delà, et son blog a été nommé « Best Animal Photography », avec un premier prix, des Photobloggies 2006 Awards. De nombreuses autres distinctions lui ont été décernées lors de concours de photographie nationaux et internationaux. Il a notamment gagné le Grand Prix du Estonian Nature Photo Contest 2015, et a été élu Nature Photographer of The Year.
Lieu de la prise de vue
l'Estonie
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
300 mm f/2,8
1/500 s, f/4
ISO 2000
300 mm f/2,8
1/500 s, f/4
ISO 2000
Fou de Bassan | Robert Sommer
Émotion
2016
3
3ème place
Émotion
2016
3
3ème place
Fou de Bassan | Robert Sommer
«Cette photo a été prise sur l’île allemande d’Helgoland. Les fous de Bassan y nichent densément sur les falaises, où il est fantastique d’observer leurs parades. Le soleil derrière les oiseaux crée un très beau reflet dans la mer du Nord. Le défi était de saisir un couple isolé, sans que d’autres oiseaux n’apparaissent sur l’image. Sur la photo, le couple a l’air d’être au septième ciel !»
Robert Sommer, Allemagne
Robert Sommer est né et a grandi à Müritz, dans le land allemand de Mecklenburg-Poméranie-Occidentale. Il commence à faire de la photographie en amateur en 2009. Depuis, il n’a jamais cessé d’explorer le vaste monde de la photographie naturaliste. Des paysages aux animaux, en passant par les plantes, les sujets de photographie sont innombrables - raison pour laquelle Robert est si souvent en vadrouille pour jouir des beautés de la nature.
Robert Sommer est né et a grandi à Müritz, dans le land allemand de Mecklenburg-Poméranie-Occidentale. Il commence à faire de la photographie en amateur en 2009. Depuis, il n’a jamais cessé d’explorer le vaste monde de la photographie naturaliste. Des paysages aux animaux, en passant par les plantes, les sujets de photographie sont innombrables - raison pour laquelle Robert est si souvent en vadrouille pour jouir des beautés de la nature.
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark II
100–400 mm f/4,5–5,6
1/320 s, f/5,6
ISO 50
100–400 mm f/4,5–5,6
1/320 s, f/5,6
ISO 50
Goéland brun | Mathias Schäf
Action
2016
3
3ème place
Action
2016
3
3ème place
Goéland brun | Mathias Schäf
«La colonie de goélands bruns qui vit sur l’île allemande d’Helgoland est passionnante à prendre en photo. En période de nidification, toutes les occasions de trouver de la nourriture sont bonnes pour ces véritables opportunistes. L’œuf laissé sans surveillance par un congénère peut très bien contribuer à nourrir ses propres petits. Cette photo est une illustration fascinante des interactions entre membres de la colonie.»
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS-1D Mark IV
500 mm f/4
1/1600 s, f/10
ISO 400
500 mm f/4
1/1600 s, f/10
ISO 400
Troglodyte mignon | Renaud Cuenat
Jeunesse
2016
3
3ème place
Jeunesse
2016
3
3ème place
Troglodyte mignon | Renaud Cuenat
«Lors d’une sortie à l’aube en forêt, de nombreux chants d’oiseaux raisonnaient en ce mois de mai. Un parmi ceux-ci se détachait particulièrement de cette ambiance matinale. C’est alors que je vis ce troglodyte lançant ses appels mélodieux depuis une grosse branche bien en évidence sur un semi-contre-jour assez particulier. Le temps de déclencher mon appareil à 4 reprises et le « lutin de la forêt » avait déjà rejoint ses sous-bois qu’il aime tant.»
Renaud Cuenat,
17 ans, passionné par l'observation de la faune sauvage en général depuis l'âge de 7 ans, puis par la photographie animalière dès 14 ans. Mes rêves ornithologiques et photographiques sont très nombreux. Parmi eux se trouvent par exemple: le râle des genêts, l'océanite tempête, la chouette de Tengmalm ainsi que la chevêchette d'Europe.
17 ans, passionné par l'observation de la faune sauvage en général depuis l'âge de 7 ans, puis par la photographie animalière dès 14 ans. Mes rêves ornithologiques et photographiques sont très nombreux. Parmi eux se trouvent par exemple: le râle des genêts, l'océanite tempête, la chouette de Tengmalm ainsi que la chevêchette d'Europe.
Lieu de la prise de vue
Genève, Suisse
Equipement photographique
Canon EOS 70D
120–300 mm
1/1250 s, f/5,6
ISO 800
120–300 mm
1/1250 s, f/5,6
ISO 800
Combattant varié | Dario Antonaci
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Combattant varié | Dario Antonaci
Equipement photographique
Canon EOS 5DS R
300 mm f/2,8
1/1600 s, f/3,2
ISO 640
300 mm f/2,8
1/1600 s, f/3,2
ISO 640
Tarier des prés | Gernot Blum
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Tarier des prés | Gernot Blum
Equipement photographique
Nikon D7100
1/400 s, f/5,6
ISO 500
1/400 s, f/5,6
ISO 500
Outarde barbue | Moritz Braun
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Outarde barbue | Moritz Braun
Lieu de la prise de vue
l'Espagne
Equipement photographique
Nikon D5
300 mm f/4
1/2000 s, f/8
ISO 720
300 mm f/4
1/2000 s, f/8
ISO 720
Bécasseau sanderling | Susanne Brunner
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Bécasseau sanderling | Susanne Brunner
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/500 s, f/5,6
ISO 200
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/500 s, f/5,6
ISO 200
Martin-pêcheur d'Europe | Andrés Miguel Domínguez
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Martin-pêcheur d'Europe | Andrés Miguel Domínguez
Lieu de la prise de vue
l'Espagne
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/160 s, f/8
ISO 640
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/160 s, f/8
ISO 640
Hibou des marais | Patrick Donini
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Hibou des marais | Patrick Donini
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
600 mm f/4
1/200 s, f/11
ISO 1000
600 mm f/4
1/200 s, f/11
ISO 1000
Pipit farlouse | Fabiola Hope
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Pipit farlouse | Fabiola Hope
Lieu de la prise de vue
l'Islande
Equipement photographique
Canon EOS 60D
400 mm f/5,6
1/125 s, f/5,6
ISO 100
400 mm f/5,6
1/125 s, f/5,6
ISO 100
Chouette hulotte | Denis Girard
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Chouette hulotte | Denis Girard
Lieu de la prise de vue
Saint-Sixt, France
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/80 s, f/5,6
ISO 2000
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/80 s, f/5,6
ISO 2000
Chevêche d'Athéna | Denis Girard
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Chevêche d'Athéna | Denis Girard
Lieu de la prise de vue
Pers-Jussy, France
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/160 s, f/5,6
ISO 1600
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/160 s, f/5,6
ISO 1600
Lagopède alpin | Andi Hofstetter
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Lagopède alpin | Andi Hofstetter
Lieu de la prise de vue
Suisse
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/1000 s, f/5,6
ISO 1600
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/1000 s, f/5,6
ISO 1600
Huppe fasciée | Martin Magnus
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Huppe fasciée | Martin Magnus
Lieu de la prise de vue
Hongrie
Equipement photographique
Canon EOS-1D Mark IV
400 mm f/2,8
1/160 s, f/5,6
ISO 500
400 mm f/2,8
1/160 s, f/5,6
ISO 500
Rougegorge familier | Ralf Kistowski
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Rougegorge familier | Ralf Kistowski
Lieu de la prise de vue
Pays-Bas
Equipement photographique
Nikon D4
400 mm f/4
1/800 s, f/5
ISO 640
400 mm f/4
1/800 s, f/5
ISO 640
Buse variable | Bence Máté
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Buse variable | Bence Máté
Lieu de la prise de vue
Hongrie
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
400 mm f/2,8
1/2500 s, f/3,5
ISO 2500
400 mm f/2,8
1/2500 s, f/3,5
ISO 2500
Butor étoilé | Bence Máté
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Butor étoilé | Bence Máté
Lieu de la prise de vue
Hongrie
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
85 mm f/1,2
1/6400 s, f/1,2
ISO 1000
85 mm f/1,2
1/6400 s, f/1,2
ISO 1000
Huppe fasciée | Bence Máté
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Huppe fasciée | Bence Máté
Lieu de la prise de vue
Hongrie
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
400 mm f/2,8
1/500 s, f/7,1
ISO 2500
400 mm f/2,8
1/500 s, f/7,1
ISO 2500
Mésange huppée | Michele Mendi
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Mésange huppée | Michele Mendi
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/800 s, f/7,1
ISO 1000
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/800 s, f/7,1
ISO 1000
Lagopède alpin | Alexandre Pittet
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Lagopède alpin | Alexandre Pittet
Lieu de la prise de vue
Bulle, Suisse
Equipement photographique
Nikon D4S
500 mm f/4
1/1250 s, f/5
ISO 250
500 mm f/4
1/1250 s, f/5
ISO 250
Grosbec casse-noyaux | Stefan Rieben
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Grosbec casse-noyaux | Stefan Rieben
Lieu de la prise de vue
Suisse
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/320 s, f/9
ISO 2000
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/320 s, f/9
ISO 2000
Rousserolle turdoïde | Mathias Schäf
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Rousserolle turdoïde | Mathias Schäf
Lieu de la prise de vue
Autriche
Equipement photographique
Canon EOS 7D Mark II
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/800 s, f/8
ISO 800
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/800 s, f/8
ISO 800
Moineau friquet | Mathias Schäf
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Moineau friquet | Mathias Schäf
Lieu de la prise de vue
Autriche
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
600 mm f/4 + 2 × Extender
1/1600 s, f/8
ISO 640
600 mm f/4 + 2 × Extender
1/1600 s, f/8
ISO 640
Barge rousse | Mathias Schäf
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Barge rousse | Mathias Schäf
Lieu de la prise de vue
Norvège
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/250 s, f/6,3
ISO 800
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/250 s, f/6,3
ISO 800
Héron cendré | Siponen Antti
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Héron cendré | Siponen Antti
Lieu de la prise de vue
Finlande
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
300 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/250 s, f/6,3
ISO 1600
300 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/250 s, f/6,3
ISO 1600
Coucou gris | Heini Wehrle
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Coucou gris | Heini Wehrle
Lieu de la prise de vue
Suisse
Equipement photographique
Nikon D7200
200–400 mm f/4
1/160 s, f/7,1
ISO 1600
200–400 mm f/4
1/160 s, f/7,1
ISO 1600
Geai des chênes | Dieter Wörrlein
2016
Preselection
Finaliste
2016
Preselection
Finaliste
Geai des chênes | Dieter Wörrlein
Lieu de la prise de vue
Röthenbach, Allemagne
Equipement photographique
Nikon D800
500 mm f/4
1/250 s, f/5
ISO 800
500 mm f/4
1/250 s, f/5
ISO 800
Butor étoilé | Michele Mendi
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Butor étoilé | Michele Mendi
Equipement photographique
Canon EOS 7D
500 mm f/4
1/2500 s, f/7,1
ISO 500
500 mm f/4
1/2500 s, f/7,1
ISO 500
Combattant varié | Mathias Schäf
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Combattant varié | Mathias Schäf
Lieu de la prise de vue
Norvège
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
600 mm f/4 + 2 × Extender
1/200 s, f/9
ISO 1600
600 mm f/4 + 2 × Extender
1/200 s, f/9
ISO 1600
Cigogne noire | Adrian Wullschleger
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Cigogne noire | Adrian Wullschleger
Lieu de la prise de vue
Hongrie
Equipement photographique
NIKON D800
24–70 mm f/2,8
1/1250 s, f/5,6
ISO 640
24–70 mm f/2,8
1/1250 s, f/5,6
ISO 640
Combattant varié | Peter Grischott
Général
2016
Preselection
Finaliste
Général
2016
Preselection
Finaliste
Combattant varié | Peter Grischott
Lieu de la prise de vue
Finlande
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
600 mm f/4
1/1000 s, f/4
ISO 400
600 mm f/4
1/1000 s, f/4
ISO 400
Étourneau sansonnet | Jean-Paul Luthi
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Étourneau sansonnet | Jean-Paul Luthi
Lieu de la prise de vue
Espagne
Equipement photographique
Canon EOS 5DS R
100–400 mm f/4,5–5,6
1/125 s, f/5,6
ISO 320
100–400 mm f/4,5–5,6
1/125 s, f/5,6
ISO 320
Lagopède alpin | Stéphane Bruchez
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Lagopède alpin | Stéphane Bruchez
Lieu de la prise de vue
Suisse
Equipement photographique
Nikon D800
500 mm f/4
1/640 s, f/5,6
ISO 500
500 mm f/4
1/640 s, f/5,6
ISO 500
Martin-pêcheur d'Europe | Remo Savisaar
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Martin-pêcheur d'Europe | Remo Savisaar
Lieu de la prise de vue
Estonie
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
300 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/400 s, f/6,3
ISO 1000
300 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/400 s, f/6,3
ISO 1000
Cygne tuberculé | Remo Savisaar
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Cygne tuberculé | Remo Savisaar
Lieu de la prise de vue
Estonie
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
300 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/1250 s, f/6,3
ISO 1600
300 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/1250 s, f/6,3
ISO 1600
Chevalier guignette | Arto Juvonen
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Chevalier guignette | Arto Juvonen
Lieu de la prise de vue
Finlande
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
600 mm f/4
1/800 s, f/4
ISO 1250
600 mm f/4
1/800 s, f/4
ISO 1250
Sterne pierregarin | Arto Juvonen
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Sterne pierregarin | Arto Juvonen
Lieu de la prise de vue
Finlande
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
600 mm f/4
1/500 s, f/7,1
ISO 250
600 mm f/4
1/500 s, f/7,1
ISO 250
Lagopède alpin | Mathieu Bally
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Lagopède alpin | Mathieu Bally
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
500 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/400 s, f/18
ISO 12500
500 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/400 s, f/18
ISO 12500
Étourneau sansonnet | Oliver Borchert
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Étourneau sansonnet | Oliver Borchert
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/320 s, f/8
ISO 500
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/320 s, f/8
ISO 500
Faucon crécerelle | Folkert Christoffers
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Faucon crécerelle | Folkert Christoffers
Equipement photographique
Canon EOS 7D
100–400 mm f/4,5–5,6
1/250 s, f/8
ISO 1000
100–400 mm f/4,5–5,6
1/250 s, f/8
ISO 1000
Martin-pêcheur d'Europe | Andrés Miguel Domínguez
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Martin-pêcheur d'Europe | Andrés Miguel Domínguez
Lieu de la prise de vue
Espagne
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/320 s, f/8
ISO 640
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/320 s, f/8
ISO 640
Oie cendrée | Alexander Erdbeer
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Oie cendrée | Alexander Erdbeer
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS-1Ds Mark II
500 mm f/4,6
1/80 s, f/6,3
ISO 320
500 mm f/4,6
1/80 s, f/6,3
ISO 320
Grèbe huppé | Andi Hofstetter
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Grèbe huppé | Andi Hofstetter
Lieu de la prise de vue
Suisse
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/400 s, f/7,1
ISO 400
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/400 s, f/7,1
ISO 400
Chouette hulotte | Denis Girard
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Chouette hulotte | Denis Girard
Lieu de la prise de vue
Saint-Sixt, France
Equipement photographique
Canon EOS 7D
300 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/20 s, f/5
ISO 320
300 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/20 s, f/5
ISO 320
Échasse blanche | Jonathan Lhoir
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Échasse blanche | Jonathan Lhoir
Jonathan Lhoir, France
Lieu de la prise de vue
France
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark II
500 mm f/4
1/5000 s, f/5,6
ISO 200
500 mm f/4
1/5000 s, f/5,6
ISO 200
Grèbe à cou noir | Manfred Kühn
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Grèbe à cou noir | Manfred Kühn
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/1000 s, f/5,6
ISO 1250
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/1000 s, f/5,6
ISO 1250
Héron cendré | Bence Máté
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Héron cendré | Bence Máté
Lieu de la prise de vue
Hongrie
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
400 mm f/2,8
1/250 s, f/4
ISO 1250
400 mm f/2,8
1/250 s, f/4
ISO 1250
Pie-grièche écorcheur | Daniel Ottmann
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Pie-grièche écorcheur | Daniel Ottmann
Daniel Ottmann, Allemagne
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS-1D Mark IV
500 mm f/4
1/400 s, f/8
ISO 400
500 mm f/4
1/400 s, f/8
ISO 400
Étourneau sansonnet | Daniel Ottmann
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Étourneau sansonnet | Daniel Ottmann
Daniel Ottmann, Allemagne
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS 7D Mark II
400 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/1600 s, f/6,3
ISO 1600
400 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/1600 s, f/6,3
ISO 1600
Canard colvert | Remo Savisaar
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Canard colvert | Remo Savisaar
Lieu de la prise de vue
Estonie
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
300 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/6400 s, f/6,3
ISO 400
300 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/6400 s, f/6,3
ISO 400
Pigeon ramier | Mathias Schäf
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Pigeon ramier | Mathias Schäf
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS 7
500 mm f/4
1/1600 s, f/6,3
ISO 200
500 mm f/4
1/1600 s, f/6,3
ISO 200
Rougegorge familier | Mathias Schäf
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Rougegorge familier | Mathias Schäf
Lieu de la prise de vue
Suède
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
600 mm f/4 + 2 × Extender
1/200 s, f/13
ISO 1000
600 mm f/4 + 2 × Extender
1/200 s, f/13
ISO 1000
Héron cendré | Siponen Antti
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Héron cendré | Siponen Antti
Lieu de la prise de vue
Finlande
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
70–200 mm f/2,8
1/1000 s, f/5
ISO 400
70–200 mm f/2,8
1/1000 s, f/5
ISO 400
Perdrix bartavelle | Sébastien Tinguely
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Perdrix bartavelle | Sébastien Tinguely
Lieu de la prise de vue
Dents du Midi, Suisse
Equipement photographique
Nikon D810
150–500 mm f/5–6,3
1/1000 s, f/11
ISO 500
150–500 mm f/5–6,3
1/1000 s, f/11
ISO 500
Foulque macroule | Daniel Biber
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Foulque macroule | Daniel Biber
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
600 mm f/4 + 2 × Extender
1/640 s, f/9
ISO 3200
600 mm f/4 + 2 × Extender
1/640 s, f/9
ISO 3200
Moineau friquet | Pius Notter
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Moineau friquet | Pius Notter
Lieu de la prise de vue
Japon
Equipement photographique
Canon EOS-1D Mark IV
400 mm f/2,8
1/640 s, f/2,8
ISO 800
400 mm f/2,8
1/640 s, f/2,8
ISO 800
Grèbe huppé | Stefan Rieben
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Émotion
2016
Preselection
Finaliste
Grèbe huppé | Stefan Rieben
Lieu de la prise de vue
Suisse
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/1250 s, f/10
ISO 1600
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/1250 s, f/10
ISO 1600
Martin-pêcheur d'Europe | Julien Arbez
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Martin-pêcheur d'Europe | Julien Arbez
Lieu de la prise de vue
Pecheur, France
Equipement photographique
Canon EOS 700D
300 mm f/4
1/400 s, f/6,3
ISO 100
300 mm f/4
1/400 s, f/6,3
ISO 100
Grande Aigrette | Jean-Paul Luthi
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Grande Aigrette | Jean-Paul Luthi
Lieu de la prise de vue
Espagne
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
600 mm f/4
1/1250 s, f/5,6
ISO 640
600 mm f/4
1/1250 s, f/5,6
ISO 640
Étourneau sansonnet | Daniel Biber
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Étourneau sansonnet | Daniel Biber
Lieu de la prise de vue
Espagne
Equipement photographique
Canon EOS 5DS R
100–400 mm f/4,5–5,6
1/1000 s, f/9
ISO 2000
100–400 mm f/4,5–5,6
1/1000 s, f/9
ISO 2000
Martin-pêcheur d'Europe | Andrés Miguel Domínguez
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Martin-pêcheur d'Europe | Andrés Miguel Domínguez
Lieu de la prise de vue
Espagne
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/320 s, f/8
ISO 640
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/320 s, f/8
ISO 640
Pluvier guignard | Vianney Goma
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Pluvier guignard | Vianney Goma
Vianney Goma, France
Lieu de la prise de vue
France
Equipement photographique
Canon EOS 7D
300 mm f/2,8
1/800 s, f/4
ISO 100
300 mm f/2,8
1/800 s, f/4
ISO 100
Foulque macroule | Martin Hefti
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Foulque macroule | Martin Hefti
Lieu de la prise de vue
Suisse
Equipement photographique
Sony A850
400 mm f/4,5
1/2000 s, f/5
ISO 200
400 mm f/4,5
1/2000 s, f/5
ISO 200
Cigogne blanche | Bernhard Herzog
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Cigogne blanche | Bernhard Herzog
Lieu de la prise de vue
Portugal
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/2500 s, f/7,1
ISO 500
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/2500 s, f/7,1
ISO 500
Grèbe à cou noir | Ralf Kistowski
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Grèbe à cou noir | Ralf Kistowski
Lieu de la prise de vue
Pays-Bas
Equipement photographique
Nikon D800
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/1600 s, f/5,6
ISO 250
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/1600 s, f/5,6
ISO 250
Faucon hobereau | Daniel Kühler
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Faucon hobereau | Daniel Kühler
Lieu de la prise de vue
Suisse
Equipement photographique
Canon EOS-1D Mark IV
600 mm f/4
1/2000 s, f/6,3
ISO 500
600 mm f/4
1/2000 s, f/6,3
ISO 500
Tichodrome échelette | Annick Lardeau
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Tichodrome échelette | Annick Lardeau
Lieu de la prise de vue
Suisse
Equipement photographique
Canon EOS 7D Mark II
400 mm f/5,6
1/1600 s, f/9
ISO 800
400 mm f/5,6
1/1600 s, f/9
ISO 800
Hirondelle de fenêtre | Simon Lozeron
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Hirondelle de fenêtre | Simon Lozeron
Lieu de la prise de vue
La Cibourg, Suisse
Equipement photographique
Nikon D750
500 mm f/4
1/4000 s, f/5,6
ISO 640
500 mm f/4
1/4000 s, f/5,6
ISO 640
Gypaète barbu | Martin Magnus
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Gypaète barbu | Martin Magnus
Lieu de la prise de vue
Espagne
Equipement photographique
Canon EOS-1D Mark IV
120–300 mm f/2,8
1/1000 s, f/5,6
ISO 200
120–300 mm f/2,8
1/1000 s, f/5,6
ISO 200
Sterne caugek | Manfred Kühn
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Sterne caugek | Manfred Kühn
Lieu de la prise de vue
Espagne
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/4000 s, f/7,1
ISO 500
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/4000 s, f/7,1
ISO 500
Héron cendré | Bence Máté
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Héron cendré | Bence Máté
Lieu de la prise de vue
Hongrie
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
200–400 mm f/4
1/3200 s, f/4
ISO 1600
200–400 mm f/4
1/3200 s, f/4
ISO 1600
Canard colvert | Bence Máté
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Canard colvert | Bence Máté
Lieu de la prise de vue
Hongrie
Equipement photographique
Nikon D700
300 mm f/2,8
1/15 s, f/20
ISO 800
300 mm f/2,8
1/15 s, f/20
ISO 800
Échasse blanche | Michele Mendi
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Échasse blanche | Michele Mendi
Equipement photographique
Canon EOS-1D Mark IV
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/640 s, f/6,3
ISO 500
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/640 s, f/6,3
ISO 500
Crabier chevelu | Michele Mendi
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Crabier chevelu | Michele Mendi
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/1000 s, f/10
ISO 500
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/1000 s, f/10
ISO 500
Coucou gris | Daniel Ottmann
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Coucou gris | Daniel Ottmann
Daniel Ottmann, Allemagne
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS 7D Mark II
400 mm f/2,8
1/3200 s, f/5,6
ISO 500
400 mm f/2,8
1/3200 s, f/5,6
ISO 500
Grand Cormoran | François Rauss
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Grand Cormoran | François Rauss
Equipement photographique
Canon EOS 7D Mark II
100–400 mm f/4,5–5,6
1/3200 s, f/5
ISO 200
100–400 mm f/4,5–5,6
1/3200 s, f/5
ISO 200
Grèbe huppé | Oliver Richter
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Grèbe huppé | Oliver Richter
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/1000 s, f/6,3
ISO 400
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/1000 s, f/6,3
ISO 400
Mésange bleue | Alexander Schneider
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Mésange bleue | Alexander Schneider
Lieu de la prise de vue
Autriche
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark II
500 mm
1/1000 s, f/6,3
ISO 640
500 mm
1/1000 s, f/6,3
ISO 640
Chevalier gambette | Siponen Antti
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Chevalier gambette | Siponen Antti
Lieu de la prise de vue
Finlande
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
100–400 mm f/4,5–5,6
1/1600 s, f/14
ISO 1600
100–400 mm f/4,5–5,6
1/1600 s, f/14
ISO 1600
Garrot à oeil d'or | Siponen Antti
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Garrot à oeil d'or | Siponen Antti
Lieu de la prise de vue
Finlande
Equipement photographique
Canon EOS 7D Mark II
300 mm f/2,8
1/320 s, f/2,8
ISO 800
300 mm f/2,8
1/320 s, f/2,8
ISO 800
Phalarope à bec étroit | Siponen Antti
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Phalarope à bec étroit | Siponen Antti
Lieu de la prise de vue
Finlande
Equipement photographique
Canon EOS 7D Mark II
300 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/4000 s, f/5
ISO 800
300 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/4000 s, f/5
ISO 800
Foulque macroule | Stéphane Bruchez
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Foulque macroule | Stéphane Bruchez
Lieu de la prise de vue
France
Equipement photographique
Nikon D800
500 mm f/4
1/1000 s, f/5,6
ISO 640
500 mm f/4
1/1000 s, f/5,6
ISO 640
Héron cendré | Stéphane Bruchez
Action
2016
Preselection
Finaliste
Action
2016
Preselection
Finaliste
Héron cendré | Stéphane Bruchez
Lieu de la prise de vue
France
Equipement photographique
Nikon D800
500 mm f/4
1/800 s, f/5,6
ISO 1250
500 mm f/4
1/800 s, f/5,6
ISO 1250
Labbe à longue queue | Flurin Bischoff
Jeunesse
2016
Preselection
Finaliste
Jeunesse
2016
Preselection
Finaliste
Labbe à longue queue | Flurin Bischoff
Lieu de la prise de vue
Suisse
Equipement photographique
Nikon D7000
150–500 mm f/5,6–6,3
1/1250 s, f/6,3
ISO 400
150–500 mm f/5,6–6,3
1/1250 s, f/6,3
ISO 400
Canard colvert | Harry Kälin
Jeunesse
2016
Preselection
Finaliste
Jeunesse
2016
Preselection
Finaliste
Canard colvert | Harry Kälin
Equipement photographique
Canon EOS-1D Mark IV
400 mm
1/1250 s, f/5,6
ISO 400
400 mm
1/1250 s, f/5,6
ISO 400
Fauvette grisette | David Bertuleit
Jeunesse
2016
Preselection
Finaliste
Jeunesse
2016
Preselection
Finaliste
Fauvette grisette | David Bertuleit
David Bertuleit, Allemagne
Lieu de la prise de vue
Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS 700D
300 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/400 s, f/6,3
ISO 400
300 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/400 s, f/6,3
ISO 400
Sittelle torchepot | David Bertuleit
Jeunesse
2016
Preselection
Finaliste
Jeunesse
2016
Preselection
Finaliste
Sittelle torchepot | David Bertuleit
David Bertuleit, Allemagne
Equipement photographique
Canon EOS 700D
300 mm f/4
1/800 s, f/4,5
ISO 400
300 mm f/4
1/800 s, f/4,5
ISO 400
Chocard à bec jaune | Bruno Penarrieta
Jeunesse
2016
Preselection
Finaliste
Jeunesse
2016
Preselection
Finaliste
Chocard à bec jaune | Bruno Penarrieta
Lieu de la prise de vue
Valais, Suisse
Equipement photographique
Nikon D3200
55–300 mm f/4,5–5,6
1/2000 s, f/5,6
ISO 110
55–300 mm f/4,5–5,6
1/2000 s, f/5,6
ISO 110
Guifette moustac | David Bertuleit
Jeunesse
2016
Preselection
Finaliste
Jeunesse
2016
Preselection
Finaliste
Guifette moustac | David Bertuleit
David Bertuleit, Allemagne
Lieu de la prise de vue
Autriche
Equipement photographique
Canon EOS 700D
70–200 mm f/3,5–4,5
1/400 s, f/5
ISO 800
70–200 mm f/3,5–4,5
1/400 s, f/5
ISO 800
Cygne tuberculé | Yann Staffelbach
Jeunesse
2016
Preselection
Finaliste
Jeunesse
2016
Preselection
Finaliste
Cygne tuberculé | Yann Staffelbach
Lieu de la prise de vue
Sempach, Suisse
Equipement photographique
Nikon D5100
150–500 mm f/5–6,3
1/1600 s, f/6,3
ISO 6400
150–500 mm f/5–6,3
1/1600 s, f/6,3
ISO 6400