Grande Aigrette | Mateusz Piesiak
Grand Vainqueur
2022
Overall Winner
Vainqueur
Grand Vainqueur
2022
Overall Winner
Vainqueur
Grande Aigrette | Mateusz Piesiak
«Chaque automne, des milliers d’oiseaux fréquentent la vallée polonaise de Barycz pour s’y nourrir et y emmagasiner de l’énergie pour l’hiver. Les grandes aigrettes et les nuées de mouettes rieuses offrent des photos intéressantes. J’ai prolongé le temps d’exposition pour souligner le contraste entre le bruit des mouettes en vol et le calme d’une aigrette solitaire.»
Mateusz Piesiak, Pologne
Je suis un photographe animalier polonais. Fasciné par la nature, je documente depuis plus de 10 ans des moments uniques de la vie des animaux, ce qui requiert beaucoup de patience. Même après plusieurs heures d’attente, il arrive souvent que les animaux ne se montrent pas et que je rentre bredouille à la maison. Mais quand je peux enfin prendre la photo tant attendue, je suis largement récompensé. J’apprécie le sentiment d’être dans mon affût tel un spectateur au premier rang d’une salle de théâtre et d’admirer la nature. C’est un honneur de vivre ces moments et de les partager par le biais de mes photos.
Je suis un photographe animalier polonais. Fasciné par la nature, je documente depuis plus de 10 ans des moments uniques de la vie des animaux, ce qui requiert beaucoup de patience. Même après plusieurs heures d’attente, il arrive souvent que les animaux ne se montrent pas et que je rentre bredouille à la maison. Mais quand je peux enfin prendre la photo tant attendue, je suis largement récompensé. J’apprécie le sentiment d’être dans mon affût tel un spectateur au premier rang d’une salle de théâtre et d’admirer la nature. C’est un honneur de vivre ces moments et de les partager par le biais de mes photos.
Equipement photographique
Canon EOS-1D X Mark II
400 mm f/2,8
1/20 s, f/3,5
ISO 160
400 mm f/2,8
1/20 s, f/3,5
ISO 160
Grue cendrée | Agnieszka Florczyk
Général
2022
1
1ère place
Général
2022
1
1ère place
Grue cendrée | Agnieszka Florczyk
«Cette photo a été prise un matin brumeux sous un filet de camouflage. En automne, les grues dorment souvent près des étangs de pêche, en compagnie d’aigrettes et de nuées de mouettes bruyantes, qui s’envolent quand elles sont dérangées par des pygargues à queue blanche. Les étangs de pêche constituent une source de nourriture facile d’accès pour tous les oiseaux piscivores»
Agnieszka Florczyk,
Tout a commencé avec des grues – ces oiseaux m’ont laissé une forte impression il y a quelques années, et continuent de m’impressionner aujourd’hui. La grue – symbole d’espoir, de joie, oiseau de nature qui émerge du rêve hivernal, tout en étant intimement lié à l’automne. Intemporel lorsqu’elle se réunit avec ses congénères pour migrer. J’ai un grand respect pour la nature, je photographie exclusivement des animaux sauvages dans leur habitat naturel. En montrant leur vie et leur comportement, j’essaie d’être une observatrice invisible de ce monde incroyable et de ne pas perturber l’équilibre et l’harmonie qui y règne.
Tout a commencé avec des grues – ces oiseaux m’ont laissé une forte impression il y a quelques années, et continuent de m’impressionner aujourd’hui. La grue – symbole d’espoir, de joie, oiseau de nature qui émerge du rêve hivernal, tout en étant intimement lié à l’automne. Intemporel lorsqu’elle se réunit avec ses congénères pour migrer. J’ai un grand respect pour la nature, je photographie exclusivement des animaux sauvages dans leur habitat naturel. En montrant leur vie et leur comportement, j’essaie d’être une observatrice invisible de ce monde incroyable et de ne pas perturber l’équilibre et l’harmonie qui y règne.
Equipement photographique
Nikon D500
300 mm f/2,8
1/500 s, f/4
ISO 800
300 mm f/2,8
1/500 s, f/4
ISO 800
Cygne tuberculé | Nicolas Stettler
Général
2022
2
2ème place
Général
2022
2
2ème place
Cygne tuberculé | Nicolas Stettler
«Les cygnes tuberculés sont généralement assez confiants, mais pas avec le boîtier sous-marin. Il a fallu plusieurs matins pour qu’ils s’y habituent. Comme l’eau était glacée, je n’avais pas de prise ferme avec l’appareil photo et je ne pouvais pas regarder dans le viseur. Le fait que le soleil ait exactement le bon angle est un heureux hasard.»
Nicolas Stettler, Suisse
Je suis un jeune photographe suisse de 19 ans. Originaire du Seeland bernois, j’étudie la biologie à l’Université de Berne. Cela fait déjà plus de la moitié de ma vie que la photographie m’accompagne. Actuellement, ce sont surtout les oiseaux d’eau et autres animaux aquatiques qui m’intéressent. J’essaie de les photographier de diverses manières, afin d’offrir différentes perspectives de leur vie passionnante.
Je suis un jeune photographe suisse de 19 ans. Originaire du Seeland bernois, j’étudie la biologie à l’Université de Berne. Cela fait déjà plus de la moitié de ma vie que la photographie m’accompagne. Actuellement, ce sont surtout les oiseaux d’eau et autres animaux aquatiques qui m’intéressent. J’essaie de les photographier de diverses manières, afin d’offrir différentes perspectives de leur vie passionnante.
Equipement photographique
Nikon D850
16 mm f/2,8
1/250 s, f/14
ISO 500
16 mm f/2,8
1/250 s, f/14
ISO 500
Torcol fourmilier | Jörg Stemmler
Général
2022
3
3ème place
Général
2022
3
3ème place
Torcol fourmilier | Jörg Stemmler
«Le torcol fourmilier est un de mes sujets de photo préférés, car il fait presque toujours bonne figure. Il tire souvent sa langue géante, mais si brièvement qu’il est difficile d’appuyer à temps sur le déclencheur. Au cours de mes nombreuses observations, j’ai acquis l’expérience nécessaire pour lire le comportement des oiseaux et être prêt au bon moment.»
Jörg Stemmler,
Les oiseaux ont marqué mes débuts dans la photographie animalière il y a 20 ans. Aujourd’hui encore, les oiseaux comptent parmi mes sujets de prédilection. Entre temps, d’autres animaux s’y sont ajoutés, du lézard au grizzly. Presque toutes mes photos ont été prises depuis des affûts. Le procédé complet – de l’étude du mode de vie des espèces jusqu’à la réalisation de la photo en passant par l’aménagement de l’affût – me procure beaucoup de plaisir. Il m’importe de ne pas déranger les animaux. C’est la seule façon d’obtenir des photos authentiques, qui révèlent l’univers naturel des animaux. Je présente mes photos dans le cadre de conférences, de publications et de calendriers.
Les oiseaux ont marqué mes débuts dans la photographie animalière il y a 20 ans. Aujourd’hui encore, les oiseaux comptent parmi mes sujets de prédilection. Entre temps, d’autres animaux s’y sont ajoutés, du lézard au grizzly. Presque toutes mes photos ont été prises depuis des affûts. Le procédé complet – de l’étude du mode de vie des espèces jusqu’à la réalisation de la photo en passant par l’aménagement de l’affût – me procure beaucoup de plaisir. Il m’importe de ne pas déranger les animaux. C’est la seule façon d’obtenir des photos authentiques, qui révèlent l’univers naturel des animaux. Je présente mes photos dans le cadre de conférences, de publications et de calendriers.
Equipement photographique
Canon EOS R5
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/1250 s, f/8
ISO 4000
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/1250 s, f/8
ISO 4000
Cigogne blanche | Matt Engelmann
Émotion
2022
1
1ère place
Émotion
2022
1
1ère place
Cigogne blanche | Matt Engelmann
«J’ai photographié ce couple de cigognes nichant sur une île avec mon téléobjectif. Les motifs sur la photo ont été obtenus en photographiant avec un diaphragme ouvert à travers les branches de la végétation de la rive encore dépourvues de feuilles. Ainsi, j’attire l’œil du spectateur sur les cigognes par le biais du dégagement.»
Matt Engelmann,
La photographie est pour moi un voyage infini de découvertes et une source d'inspiration perpétuelle. L'imprévisibilité de la photographie animalière est pour moi le plus grand défi.
Je me déplace de préférence dans les environs immédiats, dans le paysage cultivé, parfois dans des endroits à première vue peu spectaculaires, où les petits détails et les particularités ne se révèlent que peu à peu.
En m'arrêtant, en observant et en découvrant, j'essaie d'entrer dans une sorte de flow et je m'estime extrêmement chanceux de pouvoir assister à des moments particuliers, des comportements spécifiques ou des ambiances lumineuses extraordinaires.
Pour la photo des cigognes blanches, je suis retourné plusieurs fois sur le site et j'ai été à chaque fois émerveillé par les lumières du soir et les contrastes de couleurs particuliers de la nature.
La photographie est pour moi un voyage infini de découvertes et une source d'inspiration perpétuelle. L'imprévisibilité de la photographie animalière est pour moi le plus grand défi.
Je me déplace de préférence dans les environs immédiats, dans le paysage cultivé, parfois dans des endroits à première vue peu spectaculaires, où les petits détails et les particularités ne se révèlent que peu à peu.
En m'arrêtant, en observant et en découvrant, j'essaie d'entrer dans une sorte de flow et je m'estime extrêmement chanceux de pouvoir assister à des moments particuliers, des comportements spécifiques ou des ambiances lumineuses extraordinaires.
Pour la photo des cigognes blanches, je suis retourné plusieurs fois sur le site et j'ai été à chaque fois émerveillé par les lumières du soir et les contrastes de couleurs particuliers de la nature.
Equipement photographique
Canon EOS R3
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/800 s, f/5,6
ISO 5000
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/800 s, f/5,6
ISO 5000
Flamant rose | Jonathan Lhoir
Émotion
2022
2
2ème place
Émotion
2022
2
2ème place
Flamant rose | Jonathan Lhoir
«Cette image réalisée en Camargue montre un petit groupe de flamants roses au repos dans les derniers rayons du soleil. En utilisant une vitesse d’obturation lente ainsi qu’un mouvement intentionnel de l’appareil photo, j’ai transformé cette scène assez banale en quelque chose de plus atypique.»
Jonathan Lhoir, France
Photographe passionné, Jonathan est né en Belgique et vit depuis de nombreuses années au nord de Montpellier. Naturaliste avant tout, Jonathan a travaillé pour des projets scientifiques et de conservation de la nature. Entomologiste chevronné, il redécouvre le monde des insectes par la photographie et éprouve beaucoup de plaisir à développer cette "entomologie contemplative". En évolution permanente, il s'éloigne progressivement de l'approche photographique "traditionnelle" pour s'épanouir dans la prise de vue personnelle privilégiant son imagination et sa créativité. Jonathan est désormais photographe de profession. Conférencier, membre de jury, exposant, auteur de plusieurs ouvrages et lauréat de concours internationaux, ses photographies sont aujourd'hui visibles à l'échelle européenne.
Photographe passionné, Jonathan est né en Belgique et vit depuis de nombreuses années au nord de Montpellier. Naturaliste avant tout, Jonathan a travaillé pour des projets scientifiques et de conservation de la nature. Entomologiste chevronné, il redécouvre le monde des insectes par la photographie et éprouve beaucoup de plaisir à développer cette "entomologie contemplative". En évolution permanente, il s'éloigne progressivement de l'approche photographique "traditionnelle" pour s'épanouir dans la prise de vue personnelle privilégiant son imagination et sa créativité. Jonathan est désormais photographe de profession. Conférencier, membre de jury, exposant, auteur de plusieurs ouvrages et lauréat de concours internationaux, ses photographies sont aujourd'hui visibles à l'échelle européenne.
Equipement photographique
Canon EOS 5DS R
100–400 mm f/4,5–5,6
1/20 s, f/14
ISO 50
100–400 mm f/4,5–5,6
1/20 s, f/14
ISO 50
Bécasseau variable | Levi Fitze
Émotion
2022
3
3ème place
Émotion
2022
3
3ème place
Bécasseau variable | Levi Fitze
«Lors d’un voyage automnal sur l’île aux oiseaux d’Helgoland, j’ai découvert un petit groupe de bécasseaux variables. Alors que le vent s’intensifiait et que le sable balayait légèrement le sol, j’ai essayé de les positionner devant un arrière-plan sombre. Les limicoles avaient du mal avec le sable et luttaient tant bien que mal, les yeux fermés. »
Levi Fitze, Suisse
Levi Fitze est un jeune photographe suisse de 18 ans. Sa fascination pour la vie sauvage a commencé très tôt : dès l’âge de 10 ans, sa participation au groupe de jeunes Natrix l’a convaincu. Depuis, Levi Fitze passe chacune de ses minutes de libre en plein air, à la recherche d’animaux sauvages.
Levi Fitze est un jeune photographe suisse de 18 ans. Sa fascination pour la vie sauvage a commencé très tôt : dès l’âge de 10 ans, sa participation au groupe de jeunes Natrix l’a convaincu. Depuis, Levi Fitze passe chacune de ses minutes de libre en plein air, à la recherche d’animaux sauvages.
Equipement photographique
Sony A7R IV
400 mm f2,8
1/1250 s, f/2,8
ISO 125
400 mm f2,8
1/1250 s, f/2,8
ISO 125
Hirondelle rustique | Adrian Schmid
Action
2022
1
1ère place
Action
2022
1
1ère place
Hirondelle rustique | Adrian Schmid
«Suite aux fortes pluies estivales de 2021, un petit lac s’était formé dans un champ de maïs. Des hirondelles de fenêtre et rustiques en ont profité pour se nourrir, s’abreuver et se baigner. Assis dans l’eau sur ma chaise de camping, j'ai pris des milliers de photos. Le maïs en arrière-plan donne une eau verte. J’aime cette photo parce qu’elle est bien symétrique.»
Adrian Schmid, Suisse
Adrian Schmid vit à Bolligen, en Suisse, et est fasciné par les oiseaux depuis son enfance. Il passe du temps en plein air et essaie de rendre les autres plus attentifs à la beauté des oiseaux et de la faune. Depuis bientôt deux ans, il a fait de ses deux passions – la photographie naturaliste et l’ornithologie – son métier et travaille comme photographe naturaliste indépendant. Il propose en Suisse et dans les pays voisins des ateliers et des voyages de photographie ornithologique et naturaliste.
Adrian Schmid vit à Bolligen, en Suisse, et est fasciné par les oiseaux depuis son enfance. Il passe du temps en plein air et essaie de rendre les autres plus attentifs à la beauté des oiseaux et de la faune. Depuis bientôt deux ans, il a fait de ses deux passions – la photographie naturaliste et l’ornithologie – son métier et travaille comme photographe naturaliste indépendant. Il propose en Suisse et dans les pays voisins des ateliers et des voyages de photographie ornithologique et naturaliste.
Equipement photographique
Sony A1
600 mm f/4
1/2000 s, f/4
ISO 800
600 mm f/4
1/2000 s, f/4
ISO 800
Plongeon catmarin | Erkko Badermann
Action
2022
2
2ème place
Action
2022
2
2ème place
Plongeon catmarin | Erkko Badermann
«Cela fait cinq ans que j'observe la saison des amours du plongeon catmarin. Les oiseaux retrouvent leur étang de reproduction au printemps, dès que la glace a fondu. Ils vont pêcher sur de plus grands lacs et rejoignent leur étang au lever du soleil pour effectuer leur danse nuptiale. L'angle droit et la synchronisation parfaite rendent cette photo spéciale.»
Erkko Badermann, Finlande
Erkko Badermann est un photographe naturaliste spécialisé dans les plongeons et les oiseaux du Nord. Son travail a été déjà été primé. Ses photographies mettent l’accent sur l’expressivité, la sensibilité et la dureté de ses sujets.
Erkko Badermann est un photographe naturaliste spécialisé dans les plongeons et les oiseaux du Nord. Son travail a été déjà été primé. Ses photographies mettent l’accent sur l’expressivité, la sensibilité et la dureté de ses sujets.
Equipement photographique
Canon EOS-1D X Mark III
600 mm f/4
1/1000 s, f/4
ISO 1600
600 mm f/4
1/1000 s, f/4
ISO 1600
Faucon crécerelle | John Mihopulos
Action
2022
3
3ème place
Action
2022
3
3ème place
Faucon crécerelle | John Mihopulos
«Ce faucon crécerelle en pleine chasse m’a survolé alors que je me trouvais assis dans la voiture que j’utilise souvent comme cachette. Pendant le vol du Saint-Esprit, la position de l’oiseau par rapport au sol reste inchangée. Les ailes battantes du faucon crécerellette sont mieux mises en valeur avec une vitesse d'obturation lente.»
John Mihopulos, Allemagne
John Mihopulos est né en Grèce. Il vit depuis de nombreuses années en Allemagne et travaille pour une grande entreprise chimique. Son activité professionnelle, axée sur les technologies environnementales, reflète son amour de la nature. Il pratique la photographie depuis longtemps et se consacre intensivement à la photographie des oiseaux depuis 2015. Depuis, cette passion est devenu une vocation. En outre, il s'engage auprès de l'association bavaroise pour la protection des oiseaux (LBV).
John Mihopulos est né en Grèce. Il vit depuis de nombreuses années en Allemagne et travaille pour une grande entreprise chimique. Son activité professionnelle, axée sur les technologies environnementales, reflète son amour de la nature. Il pratique la photographie depuis longtemps et se consacre intensivement à la photographie des oiseaux depuis 2015. Depuis, cette passion est devenu une vocation. En outre, il s'engage auprès de l'association bavaroise pour la protection des oiseaux (LBV).
Equipement photographique
Canon EOS R3
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/50 s, f/16
ISO 100
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/50 s, f/16
ISO 100
Chouette hulotte | László Tóth
L’oiseau et l’homme
2022
1
1ère place
L’oiseau et l’homme
2022
1
1ère place
Chouette hulotte | László Tóth
«Un puits non couvert en lisière de forêt a causé la mort de cette chouette hulotte. L’oiseau a probablement perçu un mouvement et s’est envolé en direction du bruit. Malheureusement, il n’a jamais pu redécoller.»
László Tóth, Hongrie
La campagne dans laquelle j’ai grandi m’a inspiré l'amour de la nature. J'ai toujours été intéressé par les oiseaux. Là où j'habitais, j'ai étudié l'installation urbaine de hiboux moyen-duc. Dans ce cadre, j'ai installé des nids artificiels pendant des années. Des oiseaux y ont réussi à élever leurs petits. J'ai commencé à construire des pièges photographiques, de sorte que mes images ne dépendent pas uniquement du hasard. Ce que je préfère, c'est capturer les petits moments qui sont à peine perceptibles pour le spectateur ordinaire. Je participe à des concours avec certaines de mes photos, et les résultats m'encouragent à poursuivre mon travail, mais aucun prix ni classement dans un concours n'a autant de valeur pour moi que le miracle d'une aube dans la nature !
La campagne dans laquelle j’ai grandi m’a inspiré l'amour de la nature. J'ai toujours été intéressé par les oiseaux. Là où j'habitais, j'ai étudié l'installation urbaine de hiboux moyen-duc. Dans ce cadre, j'ai installé des nids artificiels pendant des années. Des oiseaux y ont réussi à élever leurs petits. J'ai commencé à construire des pièges photographiques, de sorte que mes images ne dépendent pas uniquement du hasard. Ce que je préfère, c'est capturer les petits moments qui sont à peine perceptibles pour le spectateur ordinaire. Je participe à des concours avec certaines de mes photos, et les résultats m'encouragent à poursuivre mon travail, mais aucun prix ni classement dans un concours n'a autant de valeur pour moi que le miracle d'une aube dans la nature !
Equipement photographique
Canon EOS 7D
18–55 mm f/3,5–5,6
1/50 s, f/5,6
ISO 1250
18–55 mm f/3,5–5,6
1/50 s, f/5,6
ISO 1250
Fou de Bassan | Volker Sander
L’oiseau et l’homme
2022
2
2ème place
L’oiseau et l’homme
2022
2
2ème place
Fou de Bassan | Volker Sander
«Lors d’une promenade sur la plage nord d’Helgoland, nous avons trouvé ce fou de Bassan mort, que quelqu'un avait jeté dans la benne à ordures. J’ai soumis cette photo parce qu’elle est un exemple très frappant de la façon dont l’homme traite la nature. Les animaux sont traités comme des choses, même après leur mort.»
Volker Sander, Allemagne
La photographie est ma grande passion. Je m’y attelle avec ardeur depuis plus de 15 ans. Mes spécialités sont la nature et la photographie macro. Tôt le matin, seul dans une nature encore intacte, c'est ce qu'il y a de mieux pour se détendre vraiment. Mais je m'intéresse également à la photographie de rue et à l'architecture, car elles offrent un nombre incroyable de sujets aux multiples facettes. J'espère que mes photos permettront à de nombreuses personnes de découvrir la fascination de la photographie.
La photographie est ma grande passion. Je m’y attelle avec ardeur depuis plus de 15 ans. Mes spécialités sont la nature et la photographie macro. Tôt le matin, seul dans une nature encore intacte, c'est ce qu'il y a de mieux pour se détendre vraiment. Mais je m'intéresse également à la photographie de rue et à l'architecture, car elles offrent un nombre incroyable de sujets aux multiples facettes. J'espère que mes photos permettront à de nombreuses personnes de découvrir la fascination de la photographie.
Equipement photographique
Olympus E-M1 Mark III
12–100mm f/4
1/100 s, f/7,1
ISO 100
12–100mm f/4
1/100 s, f/7,1
ISO 100
Pic épeiche | Manon Billard
L’oiseau et l’homme
2022
3
3ème place
L’oiseau et l’homme
2022
3
3ème place
Pic épeiche | Manon Billard
«Dans les forêts de pins du parc national du Teide, les pics épeiches ne sont pas farouches. Après quelques jours, j’ai constaté que les pics s’abreuvaient directement aux robinets dans les zones de loisirs touristiques autour du parc. Après de nombreuses tentatives, j’ai réussi à photographier ce joli mâle adulte qui a donné un bon exemple à ses petits en bas. »
Manon Billard, France
Née dans les Pyrénées-Atlantiques, j’ai grandi en partageant en famille des moments inoubliables dans la nature, en montagne comme près de l’océan. Cette passion pour le monde vivant m’a naturellement amené à réaliser des études en biologie et écologie, remplies de voyages et de rencontres avec le monde sauvage. La photographie est rapidement devenue un allié indispensable, me permettant de retranscrire, d’exprimer et de partager avec le plus grand nombre mon amour indéfectible pour la nature.
Née dans les Pyrénées-Atlantiques, j’ai grandi en partageant en famille des moments inoubliables dans la nature, en montagne comme près de l’océan. Cette passion pour le monde vivant m’a naturellement amené à réaliser des études en biologie et écologie, remplies de voyages et de rencontres avec le monde sauvage. La photographie est rapidement devenue un allié indispensable, me permettant de retranscrire, d’exprimer et de partager avec le plus grand nombre mon amour indéfectible pour la nature.
Equipement photographique
Canon EOS 7D Mark II
70–200 mm f/2,8
1/500 s, f/2,8
ISO 320
70–200 mm f/2,8
1/500 s, f/2,8
ISO 320
Cygne tuberculé | Martin Siering
2022
Prix spécial du jury
2022
Prix spécial du jury
Cygne tuberculé | Martin Siering
Equipement photographique
Nikon D850
Héron pourpré | Antonio Aguti
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Héron pourpré | Antonio Aguti
Equipement photographique
Sony A1
600 mm f/4
1/4000 s, f/5,6
ISO 1000
600 mm f/4
1/4000 s, f/5,6
ISO 1000
Grèbe jougris | Kai Bratke
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Grèbe jougris | Kai Bratke
Equipement photographique
Canon EOS R5
600 mm f/4
1/400 s, f/5
ISO 1000
600 mm f/4
1/400 s, f/5
ISO 1000
Eider à duvet | Folkert Christoffers
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Eider à duvet | Folkert Christoffers
Equipement photographique
Canon EOS R5
500 mm f/4
1/1000 s, f/5
ISO 100
500 mm f/4
1/1000 s, f/5
ISO 100
Nette rousse | Marianne Schmid
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Nette rousse | Marianne Schmid
Equipement photographique
Olympus E-M1X
300mm f/4
1/1250 s, f/4
ISO 640
300mm f/4
1/1250 s, f/4
ISO 640
Lagopède alpin | Matt Engelmann
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Lagopède alpin | Matt Engelmann
Equipement photographique
Canon EOS-1D X Mark II
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/640 s, f/5,6
ISO 2500
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/640 s, f/5,6
ISO 2500
Bécasseau sanderling | Robert Sommer
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Bécasseau sanderling | Robert Sommer
Equipement photographique
Canon EOS R5
500 mm f/4
1/8000 s, f/4
ISO 400
500 mm f/4
1/8000 s, f/4
ISO 400
Grue cendrée | Agnieszka Florczyk
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Grue cendrée | Agnieszka Florczyk
Equipement photographique
Nikon D5
300 mm f/2,8
1/1600 s, f/2,8
ISO 2500
300 mm f/2,8
1/1600 s, f/2,8
ISO 2500
Chevalier aboyeur | Maximilian Fellermann
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Chevalier aboyeur | Maximilian Fellermann
Equipement photographique
Canon EOS 7D Mark II
300 mm f/4
1/1250 s, f/4
ISO 400
300 mm f/4
1/1250 s, f/4
ISO 400
Goéland bourgmestre | Mateusz Piesiak
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Goéland bourgmestre | Mateusz Piesiak
Equipement photographique
Canon EOS-1D X Mark II
400 mm f/5,6
1/6400 s, f/5,6
ISO 400
400 mm f/5,6
1/6400 s, f/5,6
ISO 400
Niverolle alpine | Michaela Walch
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Niverolle alpine | Michaela Walch
Equipement photographique
Nikon D500
300 mm f/2,8 + 1,5 × Extender
1/2500 s, f/7,1
ISO 500
300 mm f/2,8 + 1,5 × Extender
1/2500 s, f/7,1
ISO 500
Jaseur boréal | Alwin Hardenbol
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Jaseur boréal | Alwin Hardenbol
Equipement photographique
Nikon D500
500 mm f/4 + 1,5 × Extender
1/800 s, f/8
ISO 2500
500 mm f/4 + 1,5 × Extender
1/800 s, f/8
ISO 2500
Cincle plongeur | Merlin Hochreutener
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Cincle plongeur | Merlin Hochreutener
Equipement photographique
Sony A7R III
24–105 mm f/4
1/13 s, f/22
ISO 50
24–105 mm f/4
1/13 s, f/22
ISO 50
Étourneau sansonnet | Marco Hoffmann
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Étourneau sansonnet | Marco Hoffmann
Equipement photographique
Canon EOS R5
400 mm f/2,8
1/1250 s, f/2,8
ISO 640
400 mm f/2,8
1/1250 s, f/2,8
ISO 640
Pie-grièche écorcheur | Jörg Stemmler
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Pie-grièche écorcheur | Jörg Stemmler
Equipement photographique
Canon EOS R5
100–500mm f/4,5–7,1
1/1250 s, f/7,1
ISO 320
100–500mm f/4,5–7,1
1/1250 s, f/7,1
ISO 320
Pic épeiche | Łukasz Jabłoński
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Pic épeiche | Łukasz Jabłoński
Equipement photographique
Nikon D500
300 mm f/2,8 + 1,5 × Extender
1/640 s, f/2,8
ISO 1000
300 mm f/2,8 + 1,5 × Extender
1/640 s, f/2,8
ISO 1000
Flamant rose | Flurin Leugger
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Flamant rose | Flurin Leugger
Equipement photographique
Canon EOS R5
400 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/1000 s, f/4,5
ISO 1600
400 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/1000 s, f/4,5
ISO 1600
Grèbe huppé | David Pattyn
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Grèbe huppé | David Pattyn
Equipement photographique
Sony Alpha 9 II
400 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/2000 s, f/9
ISO 640
400 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/2000 s, f/9
ISO 640
Phalarope à bec étroit | Heikki Nikki
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Phalarope à bec étroit | Heikki Nikki
Equipement photographique
Canon EOS R5
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/2500 s, f/5,6
ISO 3200
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/2500 s, f/5,6
ISO 3200
Perdrix bartavelle | Olivier Born
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Perdrix bartavelle | Olivier Born
Equipement photographique
Canon EOS R6
100–500mm f/4,5–7,1
1/100 s, f/18
ISO 1250
100–500mm f/4,5–7,1
1/100 s, f/18
ISO 1250
Chevêche d'Athéna | Susanne Brunner
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Chevêche d'Athéna | Susanne Brunner
Equipement photographique
Canon EOS R6
300 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/250 s, f/5,6
ISO 1250
300 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/250 s, f/5,6
ISO 1250
Torcol fourmilier | Jörg Stemmler
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Torcol fourmilier | Jörg Stemmler
Equipement photographique
Canon EOS R5
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/640 s, f/5,6
ISO 3200
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/640 s, f/5,6
ISO 3200
Cygne tuberculé | Mateusz Piesiak
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Cygne tuberculé | Mateusz Piesiak
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark IV
24–105 mm f/4
1/80 s, f/4
ISO 1600
24–105 mm f/4
1/80 s, f/4
ISO 1600
Tétras lyre | Levi Fitze
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Tétras lyre | Levi Fitze
Equipement photographique
Sony A7R IV
200–600 mm f5,6–6,3
1/100 s, f/6,3
ISO 125
200–600 mm f5,6–6,3
1/100 s, f/6,3
ISO 125
Tétras lyre | Levi Fitze
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Tétras lyre | Levi Fitze
Equipement photographique
Sony A7R IV
200–600 mm f5,6–6,3
1/250 s, f/6,3
ISO 400
200–600 mm f5,6–6,3
1/250 s, f/6,3
ISO 400
Grand Tétras | Michaela Walch
Général
2022
Preselection
Finaliste
Général
2022
Preselection
Finaliste
Grand Tétras | Michaela Walch
Equipement photographique
Nikon D300
10–20 mm f/4–5,6
1/100 s, f/5
ISO 200
10–20 mm f/4–5,6
1/100 s, f/5
ISO 200
Tétras lyre | Levi Fitze
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Tétras lyre | Levi Fitze
Equipement photographique
Sony A7R IV
200–600 mm f5,6–6,3
1/500 s, f/6,3
ISO 400
200–600 mm f5,6–6,3
1/500 s, f/6,3
ISO 400
Grèbe huppé | Antonio Aguti
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Grèbe huppé | Antonio Aguti
Equipement photographique
Sony A1
600 mm f/4 + 2 × Extender
1/1250 s, f/11
ISO 1000
600 mm f/4 + 2 × Extender
1/1250 s, f/11
ISO 1000
Grèbe huppé | Fabian Fopp
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Grèbe huppé | Fabian Fopp
Equipement photographique
Canon EOS R5
600 mm f/4
1/1000 s, f/4
ISO 800
600 mm f/4
1/1000 s, f/4
ISO 800
Grue cendrée | Agnieszka Florczyk
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Grue cendrée | Agnieszka Florczyk
Equipement photographique
Nikon D5
300 mm f/2,8
1/1000 s, f/4,8
ISO 3200
300 mm f/2,8
1/1000 s, f/4,8
ISO 3200
Grèbe huppé | Samuel Nugues
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Grèbe huppé | Samuel Nugues
Equipement photographique
Nikon D850
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/1600 s, f/5,6
ISO 180
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/1600 s, f/5,6
ISO 180
Tarier pâtre | Cristiano Tedesco
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Tarier pâtre | Cristiano Tedesco
Equipement photographique
Nikon D850
600 mm f/4
1/400 s, f/10
ISO 1600
600 mm f/4
1/400 s, f/10
ISO 1600
Échasse blanche | Mathias Schäf
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Échasse blanche | Mathias Schäf
Equipement photographique
Canon EOS R5
600 mm f/4
1/4000 s, f/5
ISO 320
600 mm f/4
1/4000 s, f/5
ISO 320
Échasse blanche | Volker Widmann
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Échasse blanche | Volker Widmann
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark IV
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/2000 s, f/5,6
ISO 1600
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/2000 s, f/5,6
ISO 1600
Avocette élégante | Volker Widmann
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Avocette élégante | Volker Widmann
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark IV
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/500 s, f/5,6
ISO 800
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/500 s, f/5,6
ISO 800
Chevêchette d'Europe | Bertrand Gabbud
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Chevêchette d'Europe | Bertrand Gabbud
Equipement photographique
Nikon D800
500 mm f/4
1/125 s, f/8
ISO 3200
500 mm f/4
1/125 s, f/8
ISO 3200
Rougequeue noir | Cristiano Tedesco
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Rougequeue noir | Cristiano Tedesco
Equipement photographique
Nikon D810
500 mm f/4
1/320 s, f/8
ISO 3600
500 mm f/4
1/320 s, f/8
ISO 3600
Bécasseau variable | Mateusz Piesiak
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Bécasseau variable | Mateusz Piesiak
Equipement photographique
Canon EOS-1D X Mark II
400 mm f/2,8
1/6400 s, f/2,8
ISO 1000
400 mm f/2,8
1/6400 s, f/2,8
ISO 1000
Tarier des prés | Mathias Schäf
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Tarier des prés | Mathias Schäf
Equipement photographique
Canon EOS R5
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/320 s, f/5,6
ISO 1000
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/320 s, f/5,6
ISO 1000
Grue cendrée | Agnieszka Florczyk
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Grue cendrée | Agnieszka Florczyk
Equipement photographique
Nikon D5
300 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/250 s, f/5,6
ISO 2000
300 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/250 s, f/5,6
ISO 2000
Étourneau sansonnet | David Pattyn
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Étourneau sansonnet | David Pattyn
Equipement photographique
Sony Alpha 9 II
100–400 mm f/4,5–5,6
1/40 s, f/6,3
ISO 400
100–400 mm f/4,5–5,6
1/40 s, f/6,3
ISO 400
Échasse blanche | Fabian Fopp
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Échasse blanche | Fabian Fopp
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark IV
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/1250 s, f/6,3
ISO 3200
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/1250 s, f/6,3
ISO 3200
Gravelot à collier interrompu | Vincenzo Iacovoni
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Gravelot à collier interrompu | Vincenzo Iacovoni
Equipement photographique
Canon EOS R5
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/2500 s, f/7,1
ISO 800
500 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/2500 s, f/7,1
ISO 800
Bruant des roseaux | Daniela Strässle
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Émotion
2022
Preselection
Finaliste
Bruant des roseaux | Daniela Strässle
Equipement photographique
Nikon D500
500 mm f/4
1/1250 s, f/4
ISO 280
500 mm f/4
1/1250 s, f/4
ISO 280
Guifette moustac | Beat Rüegger
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Guifette moustac | Beat Rüegger
Equipement photographique
Canon EOS R3
600 mm f/4
1/2000 s, f/5,6
ISO 1000
600 mm f/4
1/2000 s, f/5,6
ISO 1000
Grèbe huppé | François Rauss
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Grèbe huppé | François Rauss
Equipement photographique
Canon EOS R5
500 mm f/4
1/1600 s, f/4
ISO 125
500 mm f/4
1/1600 s, f/4
ISO 125
Buse variable | Hubert Ribi
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Buse variable | Hubert Ribi
Equipement photographique
Canon EOS-1D X Mark III
600 mm f/4
1/3200 s, f/5,6
ISO 1250
600 mm f/4
1/3200 s, f/5,6
ISO 1250
Buse variable | Fabian Fend
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Buse variable | Fabian Fend
Equipement photographique
Nikon Z7
500 mm f/4
1/1000 s, f/4
ISO 800
500 mm f/4
1/1000 s, f/4
ISO 800
Cygne tuberculé | Sebastian Vogel
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Cygne tuberculé | Sebastian Vogel
Equipement photographique
Canon EOS R5
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/5000 s, f/7,1
ISO 1000
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/5000 s, f/7,1
ISO 1000
Ibis falcinelle | Cristiano Tedesco
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Ibis falcinelle | Cristiano Tedesco
Equipement photographique
Nikon D850
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/2500 s, f/8
ISO 1400
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/2500 s, f/8
ISO 1400
Rougequeue à front blanc | Christian Höfs
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Rougequeue à front blanc | Christian Höfs
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark IV
300 mm f/2,8
1/3200 s, f/4
ISO 2000
300 mm f/2,8
1/3200 s, f/4
ISO 2000
Vautour fauve | Oscar Díez Martínez
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Vautour fauve | Oscar Díez Martínez
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
17–40 mm f/4
1/2000 s, f/16
ISO 1600
17–40 mm f/4
1/2000 s, f/16
ISO 1600
Sterne arctique | Luc Hoogenstein
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Sterne arctique | Luc Hoogenstein
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark II
16–35 mm f/4
1/6400 s, f/4
ISO 800
16–35 mm f/4
1/6400 s, f/4
ISO 800
Bécasseau variable | Adrian Schmid
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Bécasseau variable | Adrian Schmid
Equipement photographique
Sony A1
600 mm f/4
1/2500 s, f/6,3
ISO 640
600 mm f/4
1/2500 s, f/6,3
ISO 640
Lagopède alpin | Walter Sprecher
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Lagopède alpin | Walter Sprecher
Equipement photographique
Canon EOS R5
500 mmf/4
1/3200 s, f/8
ISO 400
500 mmf/4
1/3200 s, f/8
ISO 400
Hirondelle rustique | Adrian Schmid
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Hirondelle rustique | Adrian Schmid
Equipement photographique
Sony A1
600 mm f/4
1/2000 s, f/4
ISO 640
600 mm f/4
1/2000 s, f/4
ISO 640
Bécasseau maubèche | Łukasz Jabłoński
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Bécasseau maubèche | Łukasz Jabłoński
Equipement photographique
Nikon D500
300 mm f/2,8
1/1600 s, f/2,8
ISO 640
300 mm f/2,8
1/1600 s, f/2,8
ISO 640
Martinet à ventre blanc | Nicolas Stettler
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Martinet à ventre blanc | Nicolas Stettler
Equipement photographique
Nikon Z9
500 mm f/4
1/4000 s, f/4
ISO 1250
500 mm f/4
1/4000 s, f/4
ISO 1250
Aigrette garzette | Cristiano Tedesco
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Aigrette garzette | Cristiano Tedesco
Equipement photographique
Nikon D850
600 mm f/4
1/2500 s, f/9
ISO 500
600 mm f/4
1/2500 s, f/9
ISO 500
Aigrette garzette | Cristiano Tedesco
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Aigrette garzette | Cristiano Tedesco
Equipement photographique
Nikon D850
600 mm f/4
1/2500 s, f/9
ISO 450
600 mm f/4
1/2500 s, f/9
ISO 450
Échasse blanche | Volker Widmann
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Échasse blanche | Volker Widmann
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark IV
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/1000 s, f/5,6
ISO 800
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/1000 s, f/5,6
ISO 800
Héron pourpré | Antonio Aguti
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Héron pourpré | Antonio Aguti
Equipement photographique
Sony A9 II
600 mm f/4
1/2500 s, f/4
ISO 320
600 mm f/4
1/2500 s, f/4
ISO 320
Plongeon catmarin | Erkko Badermann
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Plongeon catmarin | Erkko Badermann
Equipement photographique
Canon EOS-1D X Mark III
600 mm f/4
1/1600 s, f/4
ISO 800
600 mm f/4
1/1600 s, f/4
ISO 800
Étourneau sansonnet | Daniel Biber
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Étourneau sansonnet | Daniel Biber
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark IV
70–200 mm f/2,8
1/500 s, f/5,6
ISO 200
70–200 mm f/2,8
1/500 s, f/5,6
ISO 200
Cincle plongeur | Heikki Nikki
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Cincle plongeur | Heikki Nikki
Equipement photographique
Canon EOS R5
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/2500 s, f/5,6
ISO 6400
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/2500 s, f/5,6
ISO 6400
Spatule blanche | Mathias Schäf
Action
2022
Preselection
Finaliste
Action
2022
Preselection
Finaliste
Spatule blanche | Mathias Schäf
Equipement photographique
Canon EOS R5
600 mm f/4
1/4000 s, f/5
ISO 400
600 mm f/4
1/4000 s, f/5
ISO 400
Bernache nonnette | Luc Hoogenstein
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Bernache nonnette | Luc Hoogenstein
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark II
16–35 mmf/4
1/30 s, f/5,6
ISO 800
16–35 mmf/4
1/30 s, f/5,6
ISO 800
Alouette des champs | Lukas Marty
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Alouette des champs | Lukas Marty
Equipement photographique
Nikon D4S
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/6400 s, f/5,6
ISO 1250
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/6400 s, f/5,6
ISO 1250
Goéland argenté | Kai Bratke
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Goéland argenté | Kai Bratke
Equipement photographique
Canon EOS R5
300 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/640 s, f/4
ISO 100
300 mm f/2,8 + 1,4 × Extender
1/640 s, f/4
ISO 100
Héron pourpré | Antonio Aguti
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Héron pourpré | Antonio Aguti
Equipement photographique
Sony A9 II
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/2500 s, f/5,6
ISO 1600
600 mm f/4 + 1,4 × Extender
1/2500 s, f/5,6
ISO 1600
Étourneau sansonnet | Paweł Smolik
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Étourneau sansonnet | Paweł Smolik
Equipement photographique
PENTAX K-7
300 mm f/2,8
1/100 s, f/6,3
ISO 200
300 mm f/2,8
1/100 s, f/6,3
ISO 200
Martin-pêcheur d'Europe | László Tóth
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Martin-pêcheur d'Europe | László Tóth
Equipement photographique
Canon EOS 7D Mark II
100–400 mm f/4,5–5,6
1/640 s, f/9
ISO 1600
100–400 mm f/4,5–5,6
1/640 s, f/9
ISO 1600
Butor étoilé | David Greyo
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Butor étoilé | David Greyo
Equipement photographique
Canon EOS 7D
500 mm f/4
1/320 s, f/4
ISO 400
500 mm f/4
1/320 s, f/4
ISO 400
Grand Tétras | André Schweizer
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Grand Tétras | André Schweizer
Equipement photographique
Nikon D750
400 mm f/2,8
1/640 s, f/3,2
ISO 1250
400 mm f/2,8
1/640 s, f/3,2
ISO 1250
Lagopède alpin | Christine Schäf
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Lagopède alpin | Christine Schäf
Equipement photographique
Canon EOS 7D
17–50 mm f/4
1/200 s, f/8
ISO 250
17–50 mm f/4
1/200 s, f/8
ISO 250
Ouette d'Egypte | Mathias Schäf
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Ouette d'Egypte | Mathias Schäf
Equipement photographique
Canon EOS-1D Mark IV
200 mm f/4
1/4000 s, f/7,1
ISO 1250
200 mm f/4
1/4000 s, f/7,1
ISO 1250
Grand-duc d'Europe | Simone Baumeister
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Grand-duc d'Europe | Simone Baumeister
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark IV
600 mm f/4
1/200 s, f/4
ISO 640
600 mm f/4
1/200 s, f/4
ISO 640
Grand-duc d'Europe | Simone Baumeister
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Grand-duc d'Europe | Simone Baumeister
Equipement photographique
Canon EOS R5
600 mm f/4
1/500 s, f/4,5
ISO 500
600 mm f/4
1/500 s, f/4,5
ISO 500
Faucon crécerelle | Hubert Ribi
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Faucon crécerelle | Hubert Ribi
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark IV
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/2000 s, f/5,6
ISO 800
400 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/2000 s, f/5,6
ISO 800
Foulque macroule | Alessandro Staehli
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Foulque macroule | Alessandro Staehli
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
600 mm f4
1/500 s, f/4
ISO 32000
600 mm f4
1/500 s, f/4
ISO 32000
Oie cendrée | Hannah Pietsch
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Oie cendrée | Hannah Pietsch
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark IV
60–600 mm f/4,5–6,3
1/640 s, f/6,3
ISO 2500
60–600 mm f/4,5–6,3
1/640 s, f/6,3
ISO 2500
Faucon crécerelle | Benoît Renevey
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Faucon crécerelle | Benoît Renevey
Equipement photographique
Canon EOS-1D X
500 mm f/4
1/640 s, f/4
ISO 800
500 mm f/4
1/640 s, f/4
ISO 800
Mouette rieuse | Marc Lühr
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Mouette rieuse | Marc Lühr
Equipement photographique
Olympus E-M1
12–100 mm f/4
1/125 s, f/7,1
ISO 320
12–100 mm f/4
1/125 s, f/7,1
ISO 320
Lagopède alpin | Bertrand Muffat-Joly
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Lagopède alpin | Bertrand Muffat-Joly
Equipement photographique
Nikon D800
80–400 mm f/4,5–5,6
1/100 s, f/8
ISO 500
80–400 mm f/4,5–5,6
1/100 s, f/8
ISO 500
Moineau domestique | Luc Hoogenstein
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Moineau domestique | Luc Hoogenstein
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark III
70–200 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/800 s, f/5,6
ISO 800
70–200 mm f/2,8 + 2 × Extender
1/800 s, f/5,6
ISO 800
Mouette tridactyle | Luc Hoogenstein
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Mouette tridactyle | Luc Hoogenstein
Equipement photographique
Canon EOS 7D
150–600 mm f/4,5–6,3
1/640 s, f/5
ISO 800
150–600 mm f/4,5–6,3
1/640 s, f/5
ISO 800
Cigogne blanche | Luc Hoogenstein
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Cigogne blanche | Luc Hoogenstein
Equipement photographique
Canon EOS 5D Mark II
16–35 mm f/4
1/3200 s, f/7,1
ISO 800
16–35 mm f/4
1/3200 s, f/7,1
ISO 800
Gypaète barbu | Hansruedi Weyrich
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
L’oiseau et l’homme
2022
Preselection
Finaliste
Gypaète barbu | Hansruedi Weyrich
Equipement photographique
Nikon D5
600 mm f/4
1/3200 s, f/7,1
ISO 1800
600 mm f/4
1/3200 s, f/7,1
ISO 1800