icon-legacy

Concours photo 2019

Fascinantes images d‘oiseaux

La Station ornithologique suisse de Sempach souhaite communiquer son enthousiasme pour la gent ailée.
Faire connaître le monde des oiseaux au grand public est un de nos buts, et acquérir son soutien est déterminant pour notre travail. Plus les oiseaux éveillent l’intérêt du public, plus nos efforts de protection des espèces menacées ont des chances d’aboutir.

La fascination qu’exercent les oiseaux se communique parfaitement à travers la photographie. Des images
qui montrent la somptuosité de leur plumage, des images qui illustrent leurs apparences les plus variées, du cygne au délicat roitelet huppé, des images qui nous font découvrir la diversité de leurs comportements et qui nous font vivre leurs acrobaties.

Avec Canon (Suisse) SA, nous avons pu gagner la collaboration d’un partenaire de renom, qui nous accompagne dans notre démarche. Leader mondial dans l’optique de grande qualité, Canon (Suisse) SA soutient ce concours en apportant son savoir-faire et en offrant les principales dotations. Nous adressons également nos plus vifs remerciements à tous les autres partenaires qui soutiennent le concours en sponsorisant les prix.

En un coup d’œil

Concours 2012-2018

Plus de 1500 participant(e)s par année

Un total de près de 36000 images soumises au concours

Organisateurs

Le concours de photographie est organisé par la Station ornithologique suisse de Sempach avec le soutien de Canon (Suisse) SA et
d’autres sponsors.

Objectifs du concours

Ce concours a pour but de mettre en valeur la beauté des oiseaux, de montrer la fascination qu’ils exercent et de promouvoir l’engagement en faveur de la nature et de l’avifaune par le biais de photographies de qualité.

Déroulement

Les participant(e)s peuvent déposer en ligne jusqu’à dix photos par catégorie durant le mois de mai 2019. En juin, le jury choisira une présélection et en sollicitera les fichiers RAW ou JPG originaux. Lors de la séance du jury qui aura lieu en septembre, un grand vainqueur ainsi que trois images gagnantes par catégorie seront choisis parmi les images présélectionnées.

Les dates clés

1–31 mai 2019 :

dépôt en ligne des images sous photo.vogelwarte.ch

1 juillet 2019 :

demande par e-mail des fichiers RAW ou JPG originaux (seulement pour les images présélectionnées)

15 août 2019 :

date limite des envois des fichiers RAW ou JPG originaux (seulement pour les images présélectionnées)

Septembre 2019 :

notification des vainqueurs

Exigences envers les fichiers photo

Images soumises :

doivent présenter au moins 1400 pixels sur leur plus long côté

Images originales :

les cadrages choisis doivent présenter au moins 4000 pixels sur leur plus long côté, 3000 pixels pour les images carrées. Ceci sans nouveau calcul des données numériques.

Traitement des images:

transformations autorisées selon les conditions de participation.

Droits d‘auteur

Les droits photographiques liés aux photos téléchargées sont obligatoirement attachés à leur auteur. En participant à ce concours, les participant(e)s certifient être les seul(e)s auteurs des images et que les images sont libres de droits appartenant à des tiers.

Le livre du concours

Une exaltante collection de photos célébrant la beauté des oiseaux et la fascination qu’ils exercent sur nous. Commander ›